Fermer

« Soigner et après ? » : un doc sur l’humanité des soignants

Par Antoine Dreyfus, le 19 septembre 2021

Journaliste

[bref] France 3 PACA diffuse à partir de ce soir un film de Pauline Lefrançois sur le quotidien de quatre soignants durant la crise du Covid. Un documentaire sensible qui montre l’importance cruciale des équipes soignantes.

 

Correspondante de TF1 et de LCI pour la région Sud, Pauline Lefrançois signe là son premier documentaire. Un film délicat, à bonne distance, entre engagement des soignants, coups de mou et moments de joie. En particulier lorsque l’une des patientes, Théodora, réussit à terrasser le Covid et à survivre. Le film de cette journaliste, plus habituée au rythme du news qu’à de longues échappées, est un hymne à la vie. « Je voulais montrer leur job au quotidien, explique la journaliste. Et leur rôle essentiel, puisqu’ils tiennent entre leurs mains la vie de milliers de personnes. Nous pouvons être chacun d’entre nous soignés et guéris par eux. Et cette responsabilité doit être prise en compte, car elle est primordiale. »

 

 

Concilier sa vie de soignant et la crise sanitaire

Pauline Lefrançois a posé ses caméras dans le service de réanimation de l’hôpital de La Timone. C’était en effet, pour Marseille, le cœur névralgique du traitement de cette épidémie. On découvre le travail et la vie quotidienne de quatre soignants : Julien Carvelli (34 ans), médecin réanimateur et chercheur. C’est lui que la réalisatrice a rencontré en premier. « Il m’est apparu évident qu’il fallait que je le suive. Il est à la fois technicien de la médecine et très humain. » Puis elle a choisi de s’intéresser à Marie Laure Satta (37 ans), infirmière en réanimation, Martin (24 ans) infirmier de nuit, ainsi qu’Ondine Soulier (26 ans), interne en première année de réanimation. Les journées et les nuits sont longues, les cas parfois difficiles. Mais la réalisatrice sort aussi de l’hôpital, pour montrer comment la gestion de cette épidémie agit sur la vie des soignants. « Je voulais que l’on se rende compte des conséquences de cette crise sanitaire sur leur vie. » ♦

 

  • « Soigner et après ? » Un film de Pauline Lefrançois de 52 minutes. Coproduit par France Télévisions et Antipode-Fanny Productions
  • Diffusion sur France 3 Paca mercredi 6 octobre 2021 à 9h45. Box : SFR Chaine n°453. Bouygues n°492. Orange n°323. Free n°324.
  • Et en replay quand vous voulez !

 

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?