Fermer

Unis’cité, les pionniers du service civique

Par Benjamine Lobier Milliat, le 24 septembre 2021

Journaliste stagiaire

Pierre Mazoyer, coordinateur équipes et projets chez Unis’cité @Marcelle

[bref] Fondée en 1994, l’association Unis’cité compte 482 salariés et 530 bénévoles dans toute France. Présents au Congrès Mondial de la Nature à Marseille, ses jeunes membres nous ont expliqué son fonctionnement.

 

Proposer aux jeunes des services civiques en équipe au bénéfice des autres et de la société, c’est le but de l’association Unis’cité. Pour l’intégrer, il suffit d’avoir entre 16 et 25 ans. Être prêt à consacrer entre 25 et 35 heures de son temps hebdomadaire à l’intérêt général, pour une période allant de six à douze mois. Sans aucune condition de diplôme ou de compétences particulières. « Cela permet de réfléchir à son avenir et de rebondir », confie un membre d’Unis’cité. En contrepartie, les engagés reçoivent 580 euros par mois à titre d’indemnités.

 

Des services civiques dans sept domaines différents

Pierre Mazoyer, coordinateur d’équipes et de projets, était présent au Congrès mondial de la nature. Pour lui, ce service civique est par exemple très utile « pour sensibiliser les citoyens à la biodiversité ». Par exemple, au travers des «chantiers nature » (ramassage des déchets, plantage de végétaux, accompagnement des citoyens dans leur transition écologique,…).

Les missions peuvent être menées dans sept domaines différents : le numérique, la solidarité, la transition écologique, la santé, la citoyenneté, l’entrepreneuriat social et la culture. Certains volontaires mènent ainsi des actions de pédagogie budgétaire dans des centres sociaux ou des écoles. D’autres évoquent les thèmes fondamentaux du numérique auprès d’enfants de 7 à 15 ans. D’autres encore nettoient des plages. Ou prennent soin de la faune et la flore.

 

Engagez-vous !

L’association recrute, elle a besoin de plus de jeunes pour compléter ou agrandir ses équipes. L’un de ses objectifs les plus chers est de se faire connaître auprès des jeunes déscolarisés et sans emploi. Pour tenter de leur redonner le goût du travail et leur permettre de se définir un but. Pour candidater, envoyer une candidature directement à la région qui vous intéresse ou à la DRH de Paris par mail : recrutement@uniscité.fr ♦

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?