Fermer

Accepter et afficher son vitiligo

Par Lorraine Duval, le 30 septembre 2021

Journaliste

Visages, mains et pieds sont les zones le plus souvent touchées. Photo Association française du vitiligo

C’est une pathologie bizarre, sans gravité mais très visible. Caractérisé par une dépigmentation de la peau, le vitiligo peut complexer ceux qui en sont atteints. Affecte parfois leur vie sociale ou amoureuse. Les traitements existants permettent de l’atténuer, jamais de s’en débarrasser. Pourtant, les mannequins Tiger Lily ou Amy Deanna portent le leur en étendard. Tandis qu’Édouard Philippe, ancien Premier ministre, évoque désormais le sien dans les médias. Et si ces peaux tâchées devenaient tendance ?

 

Le vitiligo (du latin vitium, défaut) est « une destruction des cellules qui assurent la pigmentation de la peau », nous apprend le Pr Marie-Aleth Richard, dermatologue à l’hôpital de la Timone, à Marseille. Cette maladie résulte d’une anomalie du système immunitaire qui attaque sans raison les cellules de l’organisme chargées de la pigmentation – les mélanocytes. « Elle n’est pas héréditaire et n’a aucune conséquence fâcheuse pour la vie, précise encore le médecin. Mais elle évolue constamment et ne peut être bloquée ».

Accepter et afficher son vitiligo, cette maladie de peau trop visible 1
Près d’un million de Français souffrent de vitiligo. Photo Afvitiligo.

Indifféremment touchés, femmes, hommes, enfants représentent près d’un million de personnes en France. D’un individu à l’autre, les zones atteintes et leur étendue sont variables. Les visages, mains, pieds et parties génitales sont souvent affectés. Les zones de frottement également, comme les coudes et les genoux.

 

Pour certains, un handicap social

De nombreux patients vivent le vitiligo comme une disgrâce.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?