Fermer

Le Mucem affrète un bus gratuit pour les cités

Par Benjamine Lobier Milliat, le 2 octobre 2021

Journaliste stagiaire

Le bus de l'association des Amis du rail et des transports de Marseille assure le ramassage @DR

Un bus gratuit pour que les publics excentrés, issus de quartiers prioritaires, puissent profiter de ses expos : une initiative déployée par le Mucem en partenariat avec l’ARTM, l’association des Amis du rail et des transports de Marseille. « Destination Mucem » roule chaque dimanche, depuis quelques mois maintenant.

 

Un bus de collection pour emmener les habitants de quartiers prioritaires, souvent excentrés, jusqu’aux portes du Mucem. C’est le système que le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée a mis en place au mois de juin. Et pour laquelle elle a reçu le prix européen Art explora de l’Académie des Beaux-arts. Depuis, chaque dimanche, le bus emprunte un des quatre itinéraires définis : le trajet nord-est, est, sud et nord. Il se pourrait qu’il y en ait même un qui passe les lundis et jeudis pendant les vacances scolaires. Le véhicule datant de 1978 effectue deux allers le matin et deux retours l’après-midi. Il dispose de 30 places assises et 10 places debout pour respecter les dispositions sanitaires mais il peut en transporter jusqu’à 106 avec une jauge normale. Le transport est gratuit, tout comme l’entrée au musée pour ses voyageurs. Depuis sa mise en place, et malgré une pause durant le mois d’août, « Destination Mucem » a permis à pas moins de 500 personnes de découvrir ses collections.

Dimanche 19 septembre, à bord du bus
Destination-Mucem
@Pierre Gondard

Boris et Pascal sont membres de l’ARTM (Association des amis du rail et des transports de Marseille), qui met à disposition ce bus de collection. Boris le conduit, Pascal le guide et l’épaule. C’est tout de même une chance de piloter ce bus, très différent de ceux dans lesquels les chauffeurs actuels travaillent. Mais pas de souci pour Boris : « c’est instinctif ! ».

En montant dans le bus, les voyageurs sont accueillis par un médiateur social de l’AMS (Association de Médiation Sociale). Dimanche 19 septembre, pour le trajet « sud », c’est Joël qui occupait ce rôle. Il veille à ce que les voyageurs se désinfectent leurs mains et remplissent un formulaire : nom, prénom…

En moyenne, le bus transporte une quinzaine de personnes par voyage, « mais cela peut vraiment varier », explique le jeune homme. Pour le premier trajet de 9h30, onze personnes montent à bord : quatre femmes et sept enfants. Le trajet sud regroupe cinq arrêts : Sormiou, Barquière Martheline, Le Corbusier, La Sauvagère, et Château St Loup.

 

Les femmes et les enfants d’abord…
Destination Mucem
@Pierre Gondard

Nisha est la première à monter à bord, avec ses deux petits-enfants. Elle veut leur « faire découvrir le Mucem ». Dalila est venue pour faire profiter ses deux filles de ce « super » projet. La mère de famille a entendu parler de celui-ci grâce à une des nombreuses associations qui relayent l’information. Comme le Centre social Maison pour tous les hauts de Mazargues, Les muses urbaines, l’APE Busserine ou le centre social Saint Joseph.

Mariya, guide, est présente sur tous les trajets du mois de septembre. Équipée d’un micro et différents petits accessoires, elle prépare les familles à la visite. Par exemple, avec une boîte de sardines ou un petit bateau, elle explique aux enfants la Méditerranée et la pêche. Rappelle ce que l’on peut et ne peut pas faire à l’intérieur du bâtiment. Une fois rentrés dans le célèbre bâtiment signé Ricciotti, les voyageurs peuvent disposer ou non d’un accompagnateur pour la visite, à chacun de décider ! Destination Mucem fait vraiment tout pour que cette découverte soit un bon moment…

En décembre 2020, Destination Mucem a obtenu Le Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts. Placé sous le patronage du ministère de la Culture, il a pour objectif de donner un véritable coup d’accélérateur à des projets menés par des institutions culturelles européennes publiques ou privées. Pour élargir leurs publics, en particulier ceux qui sont les moins familiers des institutions culturelles. ♦

 

Bonus
  • Pour toute information supplémentaire cliquer sur ce lien :  et / ou contacter par téléphone le 04 84 35 13 13 ou par mail reservation@mucem.org .

 

  • L’expo « Jeff Koons », jusqu’au 18 octobre

Depuis le 19 mai dernier le Mucem accueille l’exposition « Jeff Koons ». Elle retrace la carrière des trente-cinq dernières années de l’artiste américain. Balloon dog et son Lobster font partie de ses œuvres phares et sont exposées entre dix-sept autres. Son inspiration vient des objets du quotidien issus de la culture américaine.

Un bus vintage au service des populations excentrées 1
Lobster de Jeff Koons au Mucem @Laurent Lecat_Mucem

En se promenant entre sculptures et peintures, l’exposition propose une autre manière de voir le travail du plasticien mis en lien avec des collections du Mucem. Et pourquoi ne pas se laisser tenter par un peu d’art contemporain ?

 

  • Un peu d’histoire sur l’ARTM

L’ARTM (Association des amis du rail et des transports de Marseille) existe depuis quarante ans et compte plus de soixante-dix bénévoles. Leur objectif : préserver, entretenir et maintenir en état de marche le matériel roulant (tramways, autobus, véhicules de dépannage,). Souvent sollicitée par le cinéma pour emprunter leurs véhicules, l’ARTM souhaiterait pouvoir montrer aux Marseillais l’évolution de leurs transports et faire connaître l’histoire de ceux-ci grâce par exemple à des expositions.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?