Fermer

Aux Marais du Vigueirat, l’insertion professionnelle, c’est naturel !

Par Agathe Perrier, le 14 octobre 2021

Journaliste

Missa, l'une des salariés en insertion des Marais du Vigueirat © Agathe Perrier

En Camargue, l’entretien du site protégé des Marais du Vigueirat est assuré par une trentaine de salariés en insertion. Plus des deux tiers repartent avec un job ou une formation en poche. De bons résultats qui n’ont pas empêché la baisse des subventions publiques. Pour palier ce trou dans la raquette des finances et pérenniser cette structure familiale, des prestations extérieures sont désormais proposées.

 

C’est un site naturel entre le delta du Rhône et la plaine steppique de La Crau : les Marais du Vigueirat. 1 200 hectares à la faune et la flore diversifiées, avec pas moins de 885 espèces végétales et 300 espèces d’oiseaux, dont les emblématiques flamants roses de Camargue. Des habitants qui côtoient touristes et visiteurs avides de nature tout au long de l’année. Pour que la cohabitation soit harmonieuse, une vingtaine de salariés entretiennent l’espace.

Tous sont en insertion. Éloignés du monde du travail pendant un temps, ils en réapprennent les codes en prenant soin de ce site protégé. « C’est un cadre merveilleux pour venir travailler », reconnaît Missa. Celle qui ne « tient pas enfermée plus d’une heure dans un bureau » fait partie de l’équipe attelée au jardin. Un potager où poussent légumes, fleurs et aromates selon les principes de l’agriculture biologique. D’autres ont pour mission l’entretien des espaces naturels, des locaux (d’anciens bâtiments agricoles réhabilités) ou la gestion de l’accueil. Ils sont 26 actuellement – l’équivalent de 19,24 temps plein – et bientôt davantage.

 

marais-vigueirat-camargue
© JLL AMV

Une variété de tâches et de chantiers

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?