Fermer

Quand les comédiens la jouent collectif

Par Agathe Perrier, le 22 novembre 2021

Journaliste

Le collectif La Réplique a été créé à Marseille il y a tout juste 40 ans autour des comédiennes et comédiens désireux de coopérer © Photo d'illustration, Pixabay

Comme les danseurs, les comédiens ont constamment besoin d’exercer leur corps, leur tête et aussi leur voix. Un entraînement compliqué dans ce métier assez solitaire. Un certain nombre d’entre eux se sont donc regroupés dans un collectif, baptisé La Réplique, pour s’entraider et partager également leur carnet d’adresses. Une coopération vectrice de rencontres et d’opportunités professionnelles.

 

Le métier de comédien n’a rien de linéaire, bien au contraire. D’un rôle sur l’autre, la façon de jouer n’est pas identique. Une diversité que les professionnels doivent maîtriser mais qu’il n’est pas facile d’acquérir seul. C’est là l’essence même du collectif La Réplique, créé à Marseille il y a tout juste 40 ans. Dès le début des années 1980, des comédiennes et comédiens ont en effet compris l’intérêt de coopérer, en travaillant ensemble sur de nouveaux textes ou en partageant les frais d’une formation par exemple. « Car, en dehors des périodes de production, on doit exercer son corps, sa voix, sa tête, pour s’entraîner, se former, diversifier ses pratiques », expose Valérie Trébor, l’actuelle vice-présidente du collectif (après de nombreuses années passées à sa tête). Il compte aujourd’hui entre 300 et 400 adhérents, dont une centaine sont très actifs.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?