Fermer

Quoi de neuf Atelier Regain, Acta Vista, Le République, Colinéo et le Geres ?

Par la rédaction, le 11 juin 2022

À Marseille, le restaurant solidaire Le République s'est doté d'un foodtruck ©DR

Des nouvelles de celles et ceux dont nous vous avons parlé ces derniers mois ou années : Atelier Regain, Acta Vista, le restaurant solidaire Le République, Colinéo, et le Geres.

 

Depuis 2002, Acta Vista utilise la restauration du patrimoine en péril pour accompagner et former des personnes en situation de précarité afin de les aider à reprendre confiance en elles et à se bâtir un avenir professionnel.Les chantiers sont de véritables écoles à ciel ouvert : par la force du collectif et de la transmission des savoir-faire, les équipes parviennent à des réalisations d’excellence, sources de fierté et véritables leviers de mobilisation.

Les chantiers permettent de conjuguer emploi, formation qualifiante et valorisation du patrimoine bâti.

Retrouver travail et fierté grâce aux monuments historiques

 

  • La boutique Atelier Regain est désormais en ligne !

On peut aujourd’hui y découvrir les collections d’upcycling textile et faire son shopping en ligne. De nouvelles créations seront ajoutées un jeudi sur deux.

En faisant vos achats chez Atelier Regain, vous aidez la marque d’upcycling de Frip’Insertion du mouvement Emmaüs. Vous soutenez aussi une initiative de création de vêtements à partir de textiles de seconde main, au sein d’un chantier d’insertion professionnelle à Marseille.

Pour trouver une belle chemise pièce unique, un petite veste en jean pour bébé ou encore un tote bag matelassé pour la plage, c’est ici que ça se passe !

Frip’Insertion lance Regain, sa ligne upcyclée

 

  • Inauguration du RepMobile

Devant le restaurant solidaire Le République trône désormais un foodtruck gastronomique pour tous, entouré de tables de marché. La règle est la même, on paie selon ses revenus le prix plein ou 1 euro si on est bénéficiaire des minima sociaux. Avec une particularité de taille, on paie entre 12 et 15 euros selon le choix du menu mais… seulement si on reste le partager sur les tables extérieures. Si on décide d’emporter son repas sans partager un moment de convivialité le tarif passe de 24 à 30 euros. Ici la convivialité et le lien social ne sont pas juste des mots.

 

Privilégiés et démunis à la même table gastronomique

 

  • Colineo a inauguré son Conservatoire des Restanques

L’association marseillaise qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine agricole de Provence a présenté son bâtiment bioclimatique exemplaire, labellisée « OR » dans les phases conception, construction et usage par l’organisme Bâtiments Durables Méditerranéens.

Le bâtiment accueille les visiteurs du Conservatoire et permet de développer les actions d’éducation (à l’environnement, à la réduction de la consommation énergétique des bâtiments, au développement des énergies renouvelables et à la diminution des gaz à effet de serre). Il constitue également le principal support de communication, de sensibilisation et de formation.

L’association a souhaité inscrire sa construction dans une démarche durable et exemplaire pour limiter au maximum l’empreinte carbone du bâtiment et sa contribution au changement climatique. En effet, ce bâtiment s’est attaché non seulement à limiter son impact pendant et après sa création, mais aussi en anticipant sa réalisation, par une analyse du cycle de vie du bâtiment (étude et optimisation de tous les flux de matières et d’énergie à chaque étape du projet, de l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à son élimination en fin de vie).

Un irréductible coin de nature en plein Marseille

 

  • Le Geres renouvelle l’opération #TuGeres, un booster pour des projets écolos portés par des jeunes.

Les jeunes sont sans aucun doute la génération la mieux à même d’amplifier le mouvement dans les années à venir ! Mais ils et elles sont aussi parfois dépourvus de moyens d’agir “comme les grands”. C’est de ce constat qu’est né le projet #TuGères qui vise à accompagner et à soutenir cette nouvelle génération désireuse de monter en expertise et de développer ses propres projets.

Les changements climatiques et/ou la solidarité te touchent ? Tu as envie de vivre une aventure humaine qui te permettrait de concrétiser une idée ou un projet en lien avec ces thématiques ? #TuGères est fait pour toi !

En septembre, #TuGères revient pour une nouvelle édition à Marseille et va permettre à dix jeunes de 16 à 25 ans d’être boostés ! Toutes les conditions pour participer sont sur leur site. Date limite d’inscription au 31 août 2022. Un jury d’experts se réunira du 12 au 16 septembre pour sélectionner les 10 projets retenus. 

Une ONG provençale pilote la journée mondiale de l’environnement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?