Fermer

À Roncq, une vie autonome pour des personnes autistes

Par Régis Verley, le 1 juin 2022

Journaliste

Les résidents ont choisi de s’organiser en association. Ils l'ont baptisée « les 10 du bonheur » ©DR

Accueillir des personnes autistes tout en leur permettant l’autonomie, c’est le défi de l’association HabiTED. À Roncq, dans le Nord, elle a monté une résidence adaptée, avec l’aide d’un bailleur social.

 

C’est l’histoire d’une mère de famille confrontée à l’entrée dans la vie adulte d’une fille âgée de… 28 ans, souffrant de « troubles envahissants du développement ». Les TED, que l’on nomme communément « l’autisme ». Fabienne De Oliveira raconte : « Nous avons, dans notre famille, par un suivi régulier et actif, rendu notre fille plus autonome. Cependant, à l’âge adulte, aucune solution satisfaisante ne nous a été proposée. Un placement en institution aurait conduit à une régression, car dans son état les exercices doivent être permanents ».

 

L’implication précieuse d’un bailleur social

À Roncq, une vie autonome pour des personnes autistes 1
Fabienne De Oliveira, une mère engagée qui a initié le projet @DR

L’institution a ses vertus et elle se justifie dans nombre de cas. « Mais, ajoute Mme De Oliveira, l’important est d’avoir le choix ». C’est alors qu’en s’appuyant sur son expérience et ses contacts, elle a décidé de créer une structure adaptée à l’état de sa fille Louise. Un bailleur social de la métropole lilloise, « Notre Logis », a accepté de s’impliquer. Avec l’aide de la ville, il a fourni un terrain à Roncq, à proximité de Tourcoing.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?