Fermer

« L’agroécologie, un système de production relocalisé, durable et sain pour tous »

Par Nathania Cahen, le 2 mai 2024

Journaliste

Dans l'hexagone, la superficie de la Martinique disparaît tous les cinq ans sous du béton ©Pixabay
En France, la Surface agricole utile (SAU) diminue régulièrement et représente environ 26,7 millions d’hectares, soit 50% du territoire métropolitain. La superficie de la Martinique disparaît tous les cinq ans sous du béton.
Dans le cadre du projet de loi d’orientation agricole, le réseau Le Lierre* a donc publié une note intitulée “Foncier Agricole – 30 propositions pour une agriculture durable et résiliente” qui s’appuie notamment sur l’audition d’associations et professionnels (agriculteurs, agricultrices ou salariés des SAFER, services de l’administration dans différentes régions…). L’objectif de ce groupe de travail est de couvrir certains des principaux enjeux et problématiques pour une transition du modèle de production agricole français, avec un virage vers une agroécologie ambitieuse. Entretien avec Marcelle.

 

Quel est aujourd’hui l’état des lieux du foncier agricole ? 

Actuellement, comme depuis des décennies, la quantité du foncier agricole est menacée par l’artificialisation. En l’occurrence, la superficie de la Martinique disparaît tous les cinq ans sous du béton sur l’ensemble du territoire français, ce qui est gravissime. Par ailleurs, la qualité des sols est largement érodée par les traitements chimiques qu’ils subissent et par certaines pratiques de travail intensif du sol. Cela pose un problème majeur pour la biodiversité en général, la qualité des aliments qui sont produits, mais aussi la capacité des terres à nous nourrir à l’avenir. Sous l’effet de ces facteurs et des changements climatiques, les rendements ont commencé à chuter depuis quelques années déjà au niveau global, et plus spécifiquement dans certains pays comme l’Espagne où nous avons assisté à un effondrement des rendements en 2023, et en France sur le temps long.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.