Fermer

Un cinéma marseillais initie les plus jeunes aux vertus du 7e art

Par Maëva Gardet Pizzo, le 4 novembre 2021

A travers l'éducation aux images, l'Alhambra défend un cinéma qui parle à tous. Et dont chacun peut s'emparer. @MGP
Depuis sa réouverture en 1990 dans le nord de Marseille, L’Alhambra s’est donné une mission : l’éducation à l’image. À l’heure où tous les projecteurs se tournent vers cette cité que l’on rêve en Ville de cinéma, il milite pour faire du 7e art un outil d’émancipation et de vivre-ensemble, accessible à un maximum de jeunes.

 

9h15, un matin d’octobre. L’Alhambra sommeille encore. Le ciel, d’un bleu sans faille, est traversé par un de ces premiers mistrals d’automne qui glacent les mains et font frissonner la nuque. On n’entend que le crépitement des branches d’arbre et le tintement de la vaisselle du bar, juste en face. Puis des voix d’enfants qui approchent.

Emmitouflés dans des manteaux de toutes les couleurs, les voilà qui apparaissent rue du Cinéma. Trois classes. Du CP au CE2. En provenance de Septèmes-les-Vallons, à une bonne trentaine de minutes d’ici.

Ce matin le cinéma leur est réservé. Avec une seule salle de projection, difficile de faire autrement. Et depuis sa réouverture en 1990, l’Alhambra fait de l’éducation au cinéma une de ses priorités. Assurant d’ailleurs la mission de Pôle régional d’éducation aux images (bonus).

 

Soigner l’expérience de spectateur

Dans le hall, à l’abri du vent, les enfants commencent à ouvrir leurs manteaux pendant que leur regard ricoche sur les affiches de films. Ils ont beau venir en groupe, chacun passe à la caisse pour recevoir son ticket. « C’est très important de leur fait vivre pleinement l’expérience de spectateur », explique Prune Paquereau, coordinatrice de l’action éducative.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?