Fermer

Une application pour interconnecter tous les acteurs de la solidarité

Par Maëva Danton, le 13 janvier 2023

Journaliste

A travers cette application, l'ambition est de faciliter la vie du milieu associatif et de rendre visible son engagement, trop souvent invisible. @DR

Créée en 2019 à Marseille, l’application +Avenir Connect permet aux acteurs sociaux du territoire de communiquer plus facilement entre eux, et ainsi de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de fragilité sociale et/ou économique. Testée localement, elle a vocation à se déployer à l’échelle nationale dans les prochains mois. Visant les associations, les institutions, mais aussi les entreprises et, à terme, le grand public.

 

Émanation d’anciens des Restos du coeur, l’association Vendredi 13 propose depuis 2018 de l’aide alimentaire à destination d’étudiants et de familles identifiés par des travailleurs sociaux. En 2022, ses neuf salariés et ses bénévoles ont ainsi distribué 500 000 repas. Bernard Nos, son président, est aussi membre du comité de pilotage de +Avenir Connect. « J’utilise l’application à la fois pour proposer des services et pour signaler des besoins. Elle me permet aussi de recevoir des informations diverses et variées sur les subventions, les événements … etc ». Concrètement, l’outil lui permet de recevoir des signalements de personnes à la rue, « plusieurs chaque semaine ». « Au sein de l’équipe, tout le monde n’utilise pas l’application. Cela concerne pour le moment surtout les responsables, ajoute-t-il. Elle facilite la communication entre les associations, les personnes dans le besoin, et même les accompagnants. Il y a beaucoup d’associations à Marseille mais chacune a tendance à rester dans son coin. Nous, on a envie de travailler avec tout le monde et de se faire connaître ». Un exemple parmi d’autres de l’utilité de +Avenir Connect.

 

Une pauvreté plus prégnante malgré tout

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?