Fermer

Les applications qui facilitent le télétravail

Par Rémi Baldy, le 3 avril 2020

Journaliste

Depuis le début du confinement, les entreprises sont invitées à encourager leurs salariés à télétravailler quand cela est possible. Pour le faire correctement, un ordinateur et une bonne connexion internet ne suffisent pas. Chez Marcelle, la situation est loin de nous perturber puisque, déjà en « temps normal », nous sommes tous en télétravail. Il faut seulement s’adapter à des conférences de rédaction depuis son canapé. On vous dévoile nos applications fétiches pour travailler depuis chez soi.

 

Slack, pour discuter

C’est l’une des applications les plus fréquemment utilisées dans le monde professionnel. Cette messagerie permet de créer différents fils de discussions selon les thèmes, ce qui permet d’éviter de mélanger plusieurs sujets dans un même groupe. Les échanges privés sont bien évidemment possibles. De quoi constituer un véritable « bureau virtuel » comme le dit la société Fizzer qui travaille à 100% à distance. Cette application fonctionne aussi bien sur téléphone que sur ordinateur.

En alternative, on trouve Teams de Microsofts qui s’est largement inspiré de Slack. WhatsApp peut également s’installer sur son PC, ce qui facilite le transfert de document, mais sans discussion à thème attention ou brouhaha numérique.

Zoom pour les visioconférences

Pour beaucoup, visioconférence est synonyme de Skype. L’application pionnière de Microsoft n’est aujourd’hui plus une référence. On trouve gratuitement Zoom qui permet de réunir jusqu’à 50 personnes sur une même session pendant 40 minutes (au-delà, il faut payer). Il est possible d’enregistrer les appels et de récupérer la vidéo. Un chat permet également d’envoyer des messages privés pendant la visioconférence.

Autre alternative, Jitsi, qui permet à moins de personnes de se connecter en même temps mais a l’avantage de ne pas demander d’inscription. Rapide et suffisant pour aller à l’essentiel.

La prise de note, du plus complet au plus épuré

L’une des dernières venues, et la plus tendance, c’est Notion. Une application ultra complète qui permet d’écrire, créer des tableaux, classer ses projets en colonnes (à faire, en cours, terminé) comme le propose l’application Trello, mais aussi de ranger ses notes les unes dans les autres pour pouvoir créer des grandes thématiques.

Pour de la prise de note pure et simple, Bear offre une interface très basique et épurée qui ne présente pas d’autres fonctionnalités que l’écriture. Idéal pour un pense-bête.

Google, le couteau suisse

Le géant américain propose un ensemble de services baptisé G Suite réunissant tout ce qu’il faut pour le télétravail, à condition de se contenter des fonctions basiques. On trouve une messagerie avec Hangouts ainsi que visioconférence, partage de documents avec Drive ou encore agenda.

Ne reste plus qu’à tester et choisir ! ♦

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?