Fermer

Arbres Remarquables, un label pour protéger ce patrimoine vivant

Par Marie Le Marois, le 25 mai 2022

Journaliste

‘’Ensemble Arboré Remarquable’’ 2018, Beauvoir-sur-Niort @Marcelle

Grâce à l’association A.R.B.R.E.S., les arbres remarquables ont un label qui les protège. Cette distinction rappelle leur rôle inestimable au sein des écosystèmes mais également leur valeur patrimoniale. Avec, en vue, l’adoption d’une Déclaration des droits de l’arbre. 

 

André Dodin se souvient comme si c’était hier. En 2019, l’exploitant forestier est sollicité par le maire de Beauvoir-sur-Niort pour couper au pied un chêne mal en point en bordure de la Forêt de Chizé (Deux-Sèvres). Il se trouve que cet arbre est labellisé ‘’Ensemble Arboré Remarquable’’ avec dix de ses congénères, tous multiséculaires. « C’est rare d’en voir autant si âgé au même endroit », pointe ce passionné (bonus). Suffisamment rare en tout cas pour que le fameux chêne ne soit pas abattu, juste élagué.  

Ce label est décerné par A.R.B.R.E.S., association consacrée au recensement, à l’étude et à la sauvegarde des arbres remarquables en France. Depuis 2000, date de sa création avec le label  »Arbre Remarquable », 750 ligneux publics ou privés, de toutes les régions, en ont bénéficié. En échange, collectivités, établissements publics ou particuliers s’engagent à entretenir, sauvegarder et mettre en valeur l’arbre concerné. Ainsi que de planter sur le site un panneau de présentation de l’arbre portant le logo de l’association.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?