Fermer

Un lieu ressource pour les artistes contraints de fuir leur pays

Par Agathe Perrier, le 13 octobre 2022

Journaliste

Une quarantaine d’artistes sont accompagnés à Marseille et aux alentours par L'atelier des artistes en exil, et environ 300 en région parisienne © Photo d'illustration - Pixabay

L’atelier des artistes en exil est une association unique en France. Créée à Paris, elle leur offre un espace où travailler et les aide à trouver des projets professionnels. L’accompagnement est aussi juridique et personnalisé selon le parcours de chacun. Une première antenne s’est ouverte à Marseille avec l’idée de déployer la structure partout dans le pays. Le travail des artistes est actuellement présenté au public dans le cadre du festival Visions d’exil.

 

Ils s’appellent Breno Angelo et Évora Lira. Ils sont Brésiliens, artistes et exilés en France. Pour le premier, c’est le manque de perspectives d’avenir dans la danse qui l’a poussé à quitter son pays il y a cinq ans. Pour la seconde, ce sont les menaces pesant sur sa vie. Tous deux sont accompagnés par L’atelier des artistes en exil depuis l’ouverture du bureau marseillais, en février dernier.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?