Fermer

Décollage réussi pour le Fab Lab des Flamants

Par la rédaction, le 2 novembre 2019

[au fait !] Ouverte depuis la fin septembre à l’initiative de l’association PSN 13 – Pas Sans Nous, la fabrique numérique des Flamants, dans les quartiers nord de Marseille, n’a pas mis longtemps à décoller. Labellisée « Grande école du numérique », elle vient de lancer sa première session de formation des jeunes aux outils digitaux, mais ne se cantonne pas à cette seule fonction.

 

« Les femmes du quartier sont de plus en plus nombreuses à y venir », se félicite Fatima Mostefaoui. Elle est oute heureuse de constater que « des jeunes filles qui ne savaient pas coudre ont appris en quelques minutes à réparer le bouton d’une chemise qu’elles étaient prêtes à jeter avant de savoir. » Idem pour ce qui concerne la salle de médiation numérique, qui a fait le plein pour son premier week-end. Avec des jeunes et des moins jeunes qui ont promis de revenir dimanche prochain. « Avec l’animateur, les gamins ont pu réaliser un petit dessin animé en une après-midi », raconte Fatima, qui n’a plus qu’une préoccupation en tête : trouver au plus vite un local pour ouvrir un second Fab Lab aux Aygalades. La bailleur social 13 Habitat y travaille. ♦

En mai dernier, nous vous avions déjà parlé des initiatives entreprises par Fatima Mostefaoui et d’autres femmes des cités et quartiers populaires de Marseille, pour les sortir d’un certain déterminisme. À lire ou relire ici.

Fatima Mostefaoui : de la ressource pour les cités