Fermer

Atelier Luma crée du design à partir du patrimoine naturel

Par Nathania Cahen, le 29 juin 2022

Journaliste

Atelier Luma, un labo de recherche expérimental qui utilise le design pour accompagner des problématiques sociales, économiques et environnementales ©DR

Depuis six ans, les équipes d’Atelier Luma arpentent et sondent le bassin arlésien, pour identifier puis décortiquer ses ressources naturelles – des plantes tinctoriales à la paille de riz – et savoir-faire traditionnels. Puis les confronter avec des problématiques environnementales, territoriales ou sociales pour trouver de nouveaux usages. Et ça fonctionne, comme en témoigne la tour de Frank Gehry qui en est ici et là une vitrine : revêtement mural à base de moelle de tournesol, ascenseurs encadrés de panneaux en cristaux de sel, banquettes tapissées de laine mérinos feutrée…

 

À Arles, l’Atelier a pris corps en même temps que la tour montait. En 2016, le designer belge Jan Boelen est en effet sollicité par Maja Hoffmann pour sourcer les matériaux et artisans de la région. Il associe à ce qui ne doit alors être qu’un workshop Caroline Bianco, ex-consultante pour le groupe de design américain Steelcase. Le projet va prendre du galon, de la temporalité. Et quand le célèbre architecte de Luma, Frank Gehry, se penche sur le premier échantillonnage (« dans une mise en scène extrêmement soignée », souffle Caroline Bianco), il passe derechef commande de plusieurs matériaux, « et dans des quantités très importantes ».

 

Sortir des schémas classiques

Avec Atelier Luma, le design se met au service des territoires 1
Caroline Bianco, codirectrice d’Atelier Luma ©DR

« Il n’y a pas un cadre avec des règles ou des protocoles, souligne encore celle qui est très vite devenue codirectrice de l’Atelier Luma. L’enjeu, c’est de sortir des schémas classiques pour disséquer, analyser jusque dans les plus petites particules de matière. Ne pas s’en tenir aux seules informations que donne le regard ».

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?