Fermer

Bande Organisée, la version paysanne

Par Marie Le Marois, le 29 octobre 2021

Journaliste

[bref] Quand des agriculteurs parodient ‘’Bande Organisée’’ – un des plus gros hits de l’histoire, le résultat est explosif. Le clip est vivant, drôle et impertinent. Avec de belles images de la ferme, les codes du rap et des clins d’œil sur les valeurs paysannes.

 

Les auteurs ? Les maraîchers de La Ferme municipale du Roy d’Espagne, dans les quartiers sud de Marseille. Ils mettent en avant la culture de la terre, la résistance et l’énergie collective. Ils dénoncent la malbouffe, les pesticides et la bétonisation des terres.

 

‘’Yaw ! A la terre on obéit / Yaw ! Paysan Nourrit le pays’’

Cette petite ferme d’un hectare, au fonctionnement collectif, est en reconversion bio (certificat avant fin 2021). Y est cultivée une production diversifiée, complémentaire dans le temps et l’espace : légumes, aromatiques, fleurs et œufs. Elle accueille le public (vente, ateliers et vacances à la ferme, chantier collectif…) et organise des évènements (rencontres, marché festif, spectacles…)

 

Car c’est trop vrai / la ville a de besoin de bergers / de retrouver ses maraîchers’’

Ce collectif a eu l’idée du clip en novembre 2020. « Quand on a vu le morceau de base. On s’est dit que ce serait chouette de faire un remix », raconte Gabi, l’un des huit salariés. Selon lui, rien de mieux en 2021 que de parodier ‘’Bande Organisée’’ pour communiquer sur la ferme et ses activités. « Bien plus efficace qu’une petite vidéo de présentation ! »

 

’Basta la malbouffe !’’

Ce clip bien ficelé est né également d’une envie de mélanger les deux univers : l’agriculture et le rap. « Car on est tous fans de rap et donc, c’était important pour nous de faire un vrai projet artistique qui rend hommage à Bande Organisée », ajoute Théo.

Enfin, il leur tenait à cœur de soutenir toutes les bandes « qui s’organisent pour faire vivre la paysannerie et l’agriculture sur les terres marseillaises et au-delà ».

Depuis sa sortie le 28 juillet 2021, la vidéo sur Youtube a été vue près de 164 000 fois et les ventes à la ferme ont considérablement augmenté. ♦

 

 

Bonus

  • Vente à la ferme en hiver mercredi 16h – 18h30 et samedi 9h – 12h30
  • Rencontre samedi 30 octobre autour de la BD « Il est où le patron? » (voir info ici)

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?