Fermer

Blues postpartum : au cœur d’une unité hospitalière

Par Neijma Lechevallier, le 7 septembre 2022

Journaliste

Une maman sur cinq sera confrontée à des difficultés psychiques pendant la grossesse ou après la naissance de son bébé ©Pixabay

Si l’arrivée d’un enfant rime le plus souvent avec un océan de bonheur, cet événement, qui apporte forcément son lot de questions pour les jeunes parents, peut parfois engendrer de la souffrance voire des troubles psychiques. Une maman sur cinq sera confrontée à de telles difficultés pendant la grossesse ou après la naissance. Beaucoup restent seules, entre honte et culpabilité, ne comprenant pas que l’arrivée de leur enfant les plonge dans un état auquel elles ne s’attendaient pas. Rencontre avec des mères, des bébés et des soignants de plusieurs disciplines, au cœur d’une unité hospitalière spécialisée à Marseille.

 

« J’ai fini par appeler l’hôpital, j’étais trop déprimée, je n’avais jamais été ainsi au fond du seau, explique Madeleine*, 30 ans, accueillie avec son fils Philibert, 9 mois, au sein de l’Unité Parents Enfants. L’UPE appartient au service de psychiatrie infanto-juvénile du Pr François Poinso, à l’hôpital Sainte-Marguerite de Marseille. Ça m’est tombé dessus, j’ai pourtant essayé de résister quatre mois. De survivre seule à la maison. Mais j’ai fini par reconnaître que j’avais besoin de secours et par appeler à l’aide. » Cette jeune maman, qui est médecin libérale, est ainsi suivie depuis six mois.

 

Blues postpartum : au cœur d’une unité hospitalière
« L’événement naissance constitue un moment à fort potentiel traumatique » ©Pixabay

20% des femmes concernées

Comme elle, chaque année, pour 750 000 naissances, environ 20% des femmes connaîtront des difficultés psychiques plus ou moins sévères.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?