Fermer

Les bouchons plastiques pour équiper des personnes handicapées

Par Zoé Charef, le 28 avril 2023

Journaliste

Les bouchons récoltés sont transformés en granulés qui servent de matière première pour fabriquer des poubelles de ramassage ©DR

Cœur2Bouchons récupère bouchons et couvercles en plastique dans toute la France pour les vendre à un recycleur et financer ainsi le matériel de personnes en situation de handicap. Depuis 2018, l’association a ainsi pu affecter plus de 217 000 euros à l’achat de lits-douches, fauteuils électriques ou scooters adaptés.

 

C’est pour financer l’équipement spécifique et aménager habitats et véhicules des personnes en situation de handicap que l’association a vu le jour en 2018. L’idée ? Récolter bouchons et couvercles (type couvercle de Tupperware) en plastique pour les revendre à un recycleur. La démarche n’est pas nouvelle en France, mais le « truc en plus » est de consacrer la totalité de l’argent récolté à l’aide aux personnes handicapées. « Pas un centime n’est utilisé pour le fonctionnement de l’association », souligne Sébastien Dorut, président du réseau national.

 

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.