À Marseille, au sein de l’espace éducatif Bricabracs, 24 enfants de 5 à 11 ans partagent la même classe. Ici, pas de niveau, de notes ou de classement. Si les matières scolaires classiques sont obligatoires, elles se mêlent aux activités artistiques, manuelles, physiques et sociales. Le tout dans l’ordre et à un rythme défini par chacun des élèves, ce qui permet de développer autonomie et responsabilisation.
C’est une école un peu particulière, située à l’extrême nord de Marseille, à la frontière de Septèmes-les-Vallons. « On parle plutôt d’espace éducatif », corrige d’ailleurs dans un sourire Erwan Redon. Il a co-initié en 2014 ce projet fusionnant temps scolaire et espace de loisirs, baptisé Bricabracs (bonus) dont il est aujourd’hui l’un des deux enseignants-éducateurs. Pour cette 8e rentrée scolaire, 24 enfants de 5 à 11 ans y sont inscrits et sont en classe tous ensemble.
Autonomie et responsabilité
Les matinées sont dédiées au travail disciplinaire, par tranches de 30 minutes. Au programme : écriture, mathématique, lecture. Si les matières sont imposées, ce sont toutefois les enfants qui choisissent, individuellement, par quoi commencer.