Fermer

BTP comme… Bâtis Ton Projet (dans les métiers du bâtiment)

Par Régis Verley, le 23 juin 2022

Journaliste

Bon nombre des emplois requièrent des compétences fines, des savoir-faire précis bien plus que de la force physique ©DR

C’est plus qu’un slogan : le bâtiment manque de bras. Dans un secteur réputé -souvent à tort- difficile, les entreprises peinent à recruter. Les femmes n’y représentent que 2% des effectifs, alors qu’elles peuvent y trouver leur place. Le dispositif B.T.P., lancé dans les Hauts-de-France avec l’appui du Conseil Régional, vise à leur en ouvrir les portes. À elles autant qu’aux hommes rebutés par l’image négative du secteur. Ici, l’acronyme BTP recouvre un projet nouveau : « Bâtis Ton Projet ».

 

Sur le panneau où elle doit assembler les tuyaux d’écoulement d’une installation, Laurie s’applique. Elle n’a donc guère le temps de répondre aux questions. « La plomberie ce n’est pas trop mon truc… », avoue-t-elle, reconnaissant s’y perdre dans les coudes à raccorder. « Pourtant, on a découvert qu’elle possédait de sérieuses aptitudes au montage de l’installation électrique. Et cela semble lui convenir », note Laurence Le Dé, la conseillère emploi à la Mission Locale de Lille qui supervise cette session.

Une formation sur la spécialité sera proposée à Laurie. Les débouchés sont nombreux en effet, et celle qui est actuellement employée au ménage des bureaux la nuit, trouvera peut-être là une nouvelle voie professionnelle.

 

Une image déformée des métiers du BTP

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?