Fermer

Cadeaux de Noël éthiques : les suggestions de Marcelle 

Par Maëva Gardet Pizzo et Marie Le Marois, le 3 décembre 2021

Journalistes

Les fêtes approchent et vous n’êtes pas venus à bout de vos courses de Noël ? Vous avez envie d’offrir des cadeaux à la fois originaux et éthiques ? Qui respectent l’environnement, encouragent la solidarité et soutiennent l’artisanat local ? Pas de panique ! Marcelle vous souffle quelques idées, avec une liste sur-mesure.

 

Cadeaux de Noël éthiques : les suggestions de Marcelle  1
@Mes Cosmétiques français

Des cosmétiques pour valoriser les savoir-faire des petits artisans

Pêches d’Occitanie, algues de Bretagne, lavande de Provence … En matière de cosmétiques, les régions françaises regorgent de trésors et de savoir-faire ancestraux. L’entreprise aixoise Mes Cosmétiques Français a choisi de les mettre en avant en proposant des box de cosmétiques fabriqués par de petits artisans des quatre coins du pays. Pour Noël, elle propose des coffrets par région ou par thème. Et il y a en pour toute la famille, des produits de rasage au gommage en passant par le liniment pour bébé. 

 

adopte-un-flamant-tour-valat
@Tour du Valat

Un flamant rose sous le sapin

Offrir un cadeau amusant tout en soutenant la biodiversité dans les zones humides ? C’est ce que propose le programme Adopte un flamant porté par la fondation de la Tour du Valat en Camargue. De Pat le chauvin qui ne quitte jamais sa Camargue à Nora la grand-mère expatriée, choisissez le flamant qui correspond le mieux à la personnalité de son futur parrain. Celui-ci sera informé chaque fois que son filleul sera aperçu. Selon le niveau de contribution, il pourra aussi recevoir un poster BD ou encore la Gazette des flamants. L’argent collecté par la Tour du Valat permettra de financer les programmes de recherche et de conservation du flamant rose.

 

Repulp-upcycling-agrumes-oranges-kookabarra
@Repulp

Des tasses à base de peau d’agrumes

Les épluchures d’agrumes sont le vilain petit canard des déchets organiques. Inaptes au compost, elles sont soit incinérées, soit enfouies, soit méthanisées. Et ce, en quantités astronomiques, car le jus d’orange est particulièrement apprécié des consommateurs. Mais vous pouvez leur proposer un autre destin en achetant les tasses de l’entreprise marseillaise Repulp, créées à partir de ces épluchures. Des tasses de petit format, aux couleurs acidulées. Et depuis peu, la marque a ajouté à son catalogue un abat-jour dans le même esprit.

 

Cadeaux de Noël éthiques : les suggestions de Marcelle  2
@Les Jouets français

Des jouets (vraiment) français

Nombreux sont les jouets à afficher un drapeau tricolore sur leur emballage. Sont-ils pour autant fabriqués en France ? Pas forcément. Bien souvent, ce logo signifie seulement que la conception est locale tandis que les usines de production sont lointaines. Alors pour soutenir ceux qui fabriquent vraiment en France -et qui n’ont pas forcément beaucoup de moyens pour communiquer- Pamela Magotte a créé en 2015 Les jouets français. Les produits sont accessibles dans un magasin à Saint-Mitre-les-Remparts ainsi que sur le site internet de l’entreprise.

 

jouques-box-zero-chomage
@Elan Jouques

À Jouques (13), une box locale et solidaire

À Jouques, un projet Territoire Zéro Chômeur permet depuis plusieurs années pour remobiliser des chômeurs de longue durée et leur redonner confiance en eux. Parmi eux, certains ont lancé une box mettant en valeur les produits (alimentaires, cosmétiques) de producteurs de la commune. On y trouve de l’huile d’olive, du miel, mais aussi des bijoux ou des huiles essentielles. Attention néanmoins : pas de livraison. Il faut récupérer son colis sur place, au magasin Elan-Jouques. De quoi profiter de l’air frais et des jolies ruelles provençales de la ville.

Cadeaux de Noël éthiques : les suggestions de Marcelle Des bijoux en matériaux éthiques

Envie d’offrir un bijou à l’origine sûre et connue ? Aglaia propose une série de bagues, bracelets, colliers et autres montres en argent ou or plaqué, décorés de pierres fines dont l’origine est contrôlée. Les bijoux sont ensuite fabriqués en France, au sein de deux ateliers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’exception des montres en provenance de Besançon.

L’entreprise propose par ailleurs quelques vêtements et accessoires, avec la même philosophie.

Cerise sur le gâteau : 5% du montant des ventes est reversé à une association de votre choix parmi 6 proposées.

 

miroir-eco-design
@bureau Samantha Gades

Un miroir fabriqué en France à partir de matériaux durables… et vendu à prix coûtant

Une façade émeraude en plastique recyclé, un miroir fabriqué en circuit court et sans substances controversées, un fond en valchromat découpé par un artisan marseillais… Voilà la recette éco-responsable du miroir signé de la designeur Louise Rué. Avec l’ambition de rendre le design accessible à tous. Une démarche qui passe par une offre à prix coûtant, soit un prix allant de 60 à 110 euros en fonction de la taille souhaitée. Et cerise sur la gâteau, l’engagement éco-responsable va jusqu’à la livraison, décarbonée.

Pour se procurer le miroir, rendez-vous sur le site Kiss kiss bank bank où se déroule la campagne de crowdfunding.

 

Clever Beauty
Mascara éthique, bio et rechargeable @Clever Beauty

Vernis à ongles et mascara bio

Maëva Bentitallah, alias Clever Beauty, a mis au point le premier vernis à base de coton, de maïs et de manioc. 14 teintes sans perturbateurs endocriniens, sans agents allergisants, 100% français et anti-gaspi. Plus besoin de stratagème pour racler le flacon, l’ingénieuse a mis au point un bouchon pour faire descendre le pinceau au fond et ainsi, récupérer 20% de vernis. Cette technicienne de laboratoire en cosmétique a été encore plus loin en créant un dissolvant naturel à base de maïs, enrichi en huile de ricin, parfumé à l’amande douce et rempli à la main dans un labo à Velaux (13). La gamme s’est enrichie depuis peu avec un mascara noir éthique, aux actifs bio et rechargeable. En projet : un rouge à lèvres (quand il n’y aura plus le masque).

 

Noliju
Maillot de bain en tissu issu de filets de pêche @Noliju

Vêtements de sport responsables

Norah Luttway, fondatrice de Noliju, produit des vêtements techniques, éco-responsables, en France et au Portugal, avec des tissus français et italiens premium. L’engagement de cette niçoise vers une mode plus durable et verte va plus loin avec ses produits recyclés. Ainsi son (sublime) maillot de bain L’Aventurier a été entièrement conçu à partir de tissu issu d’anciens filets de pêche récupérés en mer Méditerranée. Autres produits recyclés : parka L’Intrépide, tee-shirts Benjamin et Arno.

 

Les Trois Tricoteurs
Tricot éthique @Les Trois Tricoteurs

kit bonnet & chaussette made in Roubaix

Avec Les Trois Tricoteurs, un bar à tricot créé depuis quelques mois à Roubaix, on choisit le design de son pull en laine Mérinos, son bonnet et ses chaussettes avec logo et petit mot au choix. Et hop, sous nos yeux, le temps de déguster une bière ch’ti, ils sont prêts. Zéro chute, zéro stock, zéro déchet. Pour ceux qui vivent loin, possibilité de commander chaussettes et pulls semi-mesures (manches plus longues, col plus ouvert…) Les créateurs ? Sacha, Alex et Victor, trois ingénieurs textiles qui se sont rencontrés à l’ENSAIT à Roubaix.

 

Box surprise bio, locale et zéro déchet

Box surprise zéro déchet
Box surprise zéro déchet @Marseille Vert

Agnès Olive de Marseille Vert enchante les fêtes de fin d’année avec ses box surprises. Tout est bio, local, fait main ou maison, et zéro déchet. Le tout dans des cartons de récupération et papier recyclé. Au hasard des coffrets, bijoux, aquarelles, savons, livres, poteries, confiseries, accessoires. Avec les artisans marseillais (liste non exhaustive) : Lou Candeloun, Le Chat potier, Les créations de Freddie, Sauvage Méditerranée, La Mousserie, Méliecoop, Pois et Moi, Philippe Gastine, Sophie Mijote, Emacrea, Grainette, Fimodevivi… Elle propose également des box enfants adaptés à l’âge.

Et aussi…box locale et artisanale MyProvence avec des créateurs et producteurs de la région.

 

Chaussettes orphelines
Sac banane en chaussettes recyclées. @Chaussettes orphelines

Sacs bananes et pochettes iPad en chaussettes recyclées

On ne compte plus les chaussettes accumulées au cas où on retrouverait leur binôme (ce qui n’arrive évidemment jamais). Bonne nouvelle : elles peuvent avoir une seconde vie. Chaussettes Orphelines les recycle en accessoires (bonnet, gant, sac banane, pochette d’ipad), pull, gilets, robe…. et en chaussettes. Cette marque vertueuse est avant tout une association installée à Paris dans le quartier de La Goutte d’Or. Sa mission est à la fois de réduire les déchets textiles en collectant les chaussettes. Et de réinsérer des femmes accueillies en centre d’hébergement. Et nos chaussettes inutilisables ? On leur envoie par la poste.

 

Savon de Mer
Savon de Mer @Julie Cohen

Savon biodégradable

Pour les férus de séjour pleine nature, le Cube de Mer La Corvette est adapté à toutes vos activités : toilette, shampoing, rasage, soin du linge, vaisselle et même lavage des dents. Ce collector a été lancé par La Savonnerie du Midi en partenariat avec la Transat Jacques Vabre partie le 7 novembre. Ce Savon de Marseille 300g à l’huile d’olive est fabriqué à Marseille selon le procédé de fabrication traditionnel de cuisson aux chaudrons.

Et aussi le Savon des plongeurs, de la société Click and Dive, qui œuvre au recyclage des filets de pêche. Il coche aussi toutes les cases qu’on aime et respecte le milieu marin !

 

Casques Dashel
Casques vélo écoresponsable customisé

Casques vélo vintage, écoresponsables et customisés

Les casques Dashel sont fabriqués au Royaume-Uni avec des matières recyclées. Le must : le casque en fin de vie est recyclable, il suffit juste de le renvoyer. Et le double must : Hélène Szabo Darley, créatrice de Virág, les customise à la main, à Marseille, avec des Posca. Chaque pièce est ainsi unique. ♦

 

À quoi peut ressembler une start-up sociale ? 5

*RushOnGame accompagne la rubrique « Économie » et vous offre la lecture de l’article dans son intégralité *

 

 

 

 

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?