Fermer

Carla Melki : « L’humanitaire répond à un besoin de sens »

Par Nathania Cahen, le 13 avril 2022

Journaliste

Qu’est-ce qui motive une jeune femme à s’engager auprès des populations en souffrance au sortir de l’adolescence ? À orienter ses choix et ses études vers l’humanitaire ? Pas celui qui se vit de loin non, l’humanitaire de contact, au plus près des catastrophes et des guerres. Carla Melki, Marseillaise de 32 ans, raconte son métier de coordinatrice pour des ONG dont Médecins sans Frontières. Au fil de ses missions, de ses motivations et convictions.

 

Carla Melki : « l’humanitaire répond à un besoin de sens » 1
Carla Melki © MSF

Dans ses souvenirs, c’est arrivé au lycée. Elle se rappelle que ses sujets de prédilection lors des exposés de TPE (travaux personnels encadrés) pouvaient être la non-intervention de la France dans les conflits de l’ex-Yougoslavie ou du Rwanda. De choix de stages très orientés. De ses premiers projets. À 20 ans, elle monte un cinéma itinérant au Burkina Faso. L’année suivante, c’est une coopérative agricole à Madagascar – projet doté d’un budget de 20 000 euros réuni par une association de Cassis, Main dans la main autour du monde.

Le choix de ses études ne laisse rien au hasard. Du droit, du management public, de la géographie avant un master « Culture de la paix et des conflits » suivi en Espagne. Ses stages de 3e cycle la conduisent en Colombie, où une éruption du volcan Nevado del Ruiz vient de se produire. « Je me frotte pour la première fois à une situation de post catastrophe naturelle, note Carla Melki. Il faut être en capacité de répondre aux besoins des personnes touchées, tout en gérant les risques ». Avec le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), elle effectue aussi un séjour au Pérou à la suite du tremblement de terre de Pisco en 2007, « pour reconstruire ». Ce sera ensuite la Guadeloupe, trois mois en tant qu’accompagnatrice juridique pour la Cimade.

 

Au Libéria, une tontine solidaire

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?