Fermer

Tout sur le cerveau !

Par la rédaction, le 15 mars 2021

[bref] Vous voulez comprendre comment votre cerveau fonctionne ? Comment cet organe composé de 90% d’eau et 10% de graisse vous permet de penser ? Connaître le rôle du microbiote intestinal ? Percevoir l’impact sur le cerveau des soins par le toucher ?

 

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences.

Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche. Mais à distance… Avant la pandémie, en 2019, plus de 60 000 personnes avaient participé et partagé l’enthousiasme et les explications des chercheurs.

 

Neuropédagogie, neuroéducation, neurorobotique, neuronutrition…

En 2021, 800 chercheurs et acteurs de la recherche au sein de 39 comités locaux dans 120 villes, se mobilisent malgré tout pour échanger sur le cerveau et les neurosciences.

 « Les questions ne manquent pas. Vous l’avez sans doute constaté, le préfixe neuro- est partout. On parle de neuropédagogie, de neuroéducation, de neurorobotique et même de neuronutrition et neurosexualité », relève Luc Buée, Président de la Société des neurosciences.
 « Avec nous, vous allez comprendre comment votre cerveau apprend, comment le cerveau est différent d’un ordinateur et comment un organe composé de 90% d’eau et 10% de graisses vous permet de penser. Vous allez aussi mieux découvrir sa vulnérabilité et ses maladies... ».
Au programme : des conférences en ligne avec des débats, des Escape Games, des rendez-vous Speed searching en ligne, des Ciné-Sciences avec des films diffusés en ligne suivis des débats en présentiel ou distanciel, des pièces de théâtre en podcasts, des rencontres avec les publics scolaires, des ateliers numériques, des webinaires, podcasts et quizz… Le tout, gratuit.
Demandez le programme ! ♦

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?