La plateforme Ciklet s’est spécialisée dans la vente de vélos d’occasion reconditionnés. Le principe est simple : elle rachète à des particuliers et professionnels leurs deux-roues, à leur juste prix. Puis les retape et les remet à neuf avant de les vendre, entre 25% et 70% moins cher. Un système vertueux et gagnant-gagnant, qui permet de ramener de la confiance dans l’achat/vente de vélos d’occasion. Avec l’ambition de devenir la référence française sur ce marché.
Si la seconde main séduit de plus en plus de Français, elle présente parfois des limites. Particulièrement lorsque le prix des articles est élevé. Une problématique à laquelle Othmane Chouklati a été confronté. Passionné de triathlon, il a essuyé plusieurs déboires lors de l’achat et la vente de ses anciens vélos. « Il m’est déjà arrivé de ne jamais recevoir le matériel acheté. Et, quand on est vendeur, c’est difficile d’être serein sur les plateformes de particulier à particulier, notamment à cause des arnaques », confirme-t-il.
Il s’associe alors avec Christian Jennewein, un ami de son club de sport, pour lancer ensemble en mars 2022 « Ciklet » – à prononcer avec le « t » final – un site e-commerce de vélos d’occasion reconditionnés. « Notre but est de structurer ce marché et d’y ramener de la confiance. Une telle plateforme existe depuis plus de dix ans aux États-Unis ; elle est devenue un incontournable du vélo d’occasion », souligne-t-il (bonus).