Fermer

Les expériences sur l’être humain au cœur d’un ciné/débat

Par la rédaction, le 19 mai 2023

[bref] Retour dans le passé avec ce « cinéthique » autour du film « La mouche ». À la fois classique du cinéma de genre et œuvre personnelle signée David Cronenberg, ce long-métrage est jalonné des thèmes de prédilection de son réalisateur, à savoir la métamorphose et la contamination. Sorti en 1986, il n’en reste pas moins criant d’actualité.

 

Ce film de science-fiction est l’un des plus cultes de David Cronenberg. L’histoire est celle d’un biologiste, Seth Brundle. Après avoir fait ses premières armes dans une brillante équipe, il se décide à travailler seul. Inventeur génial de la téléportation moléculaire, il se prend finalement lui-même comme cobaye pour démontrer l’efficacité de son processus à une journaliste chargée d’écrire un article sur lui. Mais il ne s’aperçoit pas qu’une mouche fait partie du voyage. Dès lors, le scientifique se transforme jour après jour en un monstrueux insecte.

 

Lundi 22 mai à 19h30 au cinéma Les Variétés, à Marseille (1er). Tarif de la séance : 7 euros sur présentation de l’inscription effectuée en ligne en cliquant ici.

 

Limites ou liberté

La projection sera suivie d’un débat avec François Crémieux, directeur général de l’APHM (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille) et Marc Rosmini, professeur de philosophie, auteur de « Cinéma et bioéthique – Être plus ou moins un sujet » (ed. Rouge profond).

Cet échange, animé par Marcelle, sera l’occasion de se poser différentes questions : faut-il fixer des limites légales aux tests qu’un scientifique peut faire sur sa propre personne ? Ou bien la liberté de faire ce que l’on veut de son corps doit-elle être considérée comme une valeur supérieure à toute autre ? Ce moment permettra d’élargir la réflexion en examinant différents cas problématiques.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du cycle « Culture, Éthique et santé », des hôpitaux universitaires de Marseille. En partenariat avec l’Espace éthique Paca Corse. ♦