Fermer

Offrez mille et une vies à vos jeans usagés

Par Maëva Danton, le 21 novembre 2022

Journaliste

Les jeans usagés sont attendus le 24 novembre entre 9h et 16h30, au lycée professionnel La Floride à Marseille @DR

[bref] Jeudi 24 novembre à Marseille, l’association Cap au Nord Entreprendre et l’atelier d’insertion par la couture 13 Atipik organisent au lycée La Floride une collecte de jeans usagés. Objectif : leur offrir une seconde vie pour lutter contre la surconsommation de produits textiles, particulièrement néfaste pour l’environnement.

C’est un intemporel de nos garde-robes. Mais aussi un symbole des dégâts que génère l’industrie textile, responsable chaque année de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre. Le jean est une pièce peu scrupuleuse de l’environnement puisqu’au cours de son cycle de production, il parcourt 65 000 km et consomme, selon l’Ademe, entre 7000 et 10 000 litres d’eau. Soit l’équivalent de 285 douches !

Un vêtement, ça se recycle nous direz-vous ? Et bien pas tant que ça puisque chaque année, les Européens se débarrassent de 4 millions de tonnes de textile dont 80% finissent dans la poubelle à ordures ménagères. Un gâchis auquel ne peut se résoudre l’atelier marseillais d’insertion par la couture, 13 Atipik, qui œuvre à la réutilisation de jeans usagés. Sauf qu’elle a bien du mal à en dégoter.

 

♦ Lire aussi : La couture comme fil conducteur vers l’emploi

 

Offrez mille et une vies à vos jeans usagés 1
Bobs, sacs et même vêtements pour peluches … Chez 13 A’tipik, on ne manque pas d’idées pour réemployer les jeans usagés. @13A’tipik

Tote-bags, bobs, pochettes, vêtements pour peluches…

Elle fait alors part de ce problème à une autre structure, elle aussi engagée dans le développement de filières de réemploi de déchets à Marseille, et en particulier dans le Nord de la Ville : Cap au Nord Entreprendre. Une association représentant et fédérant 310 entreprises des arrondissements du Nord de la ville.

Dans le même temps, la Dreets (Direction régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) propose à Cap au Nord Entreprendre de s’engager dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, dont la thématique est cette année le textile. La toile parfaite pour lancer une opération de réemploi de jeans.

Dans le rôle de coordinateur : Cap au Nord qui incite entreprises, salariés et particuliers à donner leurs jeans usagés. Ceux-ci sont ensuite déposés au lycée professionnel La Floride, qui assurera la logistique et apportera les pièces à l’atelier d’insertion 13 Atipik. C’est à la fin que ce dernier entrera en scène et transformera les jeans en toutes sortes de pièces : tote-bags, bobs, pochettes… et même d’élégants habits pour rats de l’opéra en peluche.

 

  • Envie de participer ? – Déposez vos jeans usagés le 24 novembre entre 9h et 16h30 au lycée professionnel La Floride, 54 Boulevard Gay, 13014 Marseille.

 

Première étape d’un programme plus large

Pour Cap au Nord, cette opération est la première d’un programme plus vaste visant à favoriser le réemploi dans la filière textile grâce à la mise en œuvre de synergie entre différents acteurs. « Nous avons par exemple mis en lien 13 Atipik avec l’AP-HM afin que les 1,5 tonnes de draps utilisés chaque année puisse être réutilisés. Il y a aussi peut-être des choses à faire avec les blouses. La réflexion est en cours », explique Maïté Kaczmarek, chargée de relations entreprises au sein de Cap au Nord.

Et si le réemploi repose aujourd’hui sur la bonne volonté des acteurs économiques, elle devrait d’ici 2025 devenir une obligation. « Les entreprises seront sommées de faire trier et valoriser à la source leurs déchets textiles. Nous allons donc nous retrouver avec un amas de matières. C’est pour cela que nous intervenons dans le développement de micro filières ». Micro-filières qui peuvent contribuer à une plus grande production made in France, made in Marseille. Et même, promet Maïté Kaczamarek : « made in Marseille Nord ». ♦

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?