Fermer

La contraception est aussi une affaire d’hommes

Par Agathe Perrier, le 11 janvier 2023

Journaliste

Alors que dans les couples la contraception est majoritairement assumée par les femmes, les mentalités évoluent. De plus en plus d’hommes veulent à leur tour s’en charger, seuls ou en complément de leur partenaire. Et optent souvent pour des méthodes non reconnues, malgré des études prouvant leur efficacité. Entre idées reçues, méfiance, tabou – du grand public comme du corps médical – se contracepter est un chemin semé d’embûches pour ceux qui veulent sauter le pas. Mais n’est pas impossible et facilité aujourd’hui par une ouverture d’esprit sur ce sujet, particulièrement des jeunes.

 

En France aujourd’hui, la pilule est le moyen de contraception le plus utilisé par les femmes (36,5% des 18-49 ans), suivi par le dispositif intra-utérin (DIU, plus connu sous le nom de stérilet, 25%) (bonus). Et qu’en est-il des hommes ? Impossible de le savoir : aucune enquête ne leur est dédiée. « La contraception est encore considérée comme relevant et devant être prise en charge quasi uniquement par les femmes », pose Olivier Foucaut, délégué « prévention promotion de la santé » au sein d’Entrain, une mutuelle de cheminots. L’organisme en a fait le sujet d’une table ronde destinée à ses administrateurs en décembre dernier. Objectif : provoquer le débat pour faire évoluer les choses. Un combat commun à de nombreux acteurs et militants pour tendre vers plus d’égalité entre femmes et hommes.

 

jockstrap-contraceptif-13ticules-bobika
La méthode thermique consiste à faire remonter les testicules dans l’aine afin de les maintenir au chaud et bloquer la spermatogénèse, via par exemple un slip contraceptif © Bobika, auteur de la BD Le coeur des Zobs

Contraception masculine, ce qui existe

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?