Fermer

Dans cet ESAT, on joue la comédie !

Par Patricia Guipponi, le 27 mars 2023

Journaliste

Une partie des 16 comédiens de la compagnie de La Bulle Bleue © David Richard.

La Bulle Bleue est un Établissement et service d’aide par le travail pour personnes en situation de handicap. Cet ESAT basé à Montpellier est toutefois plus connu en tant que compagnie de théâtre. Dans cette fabrique artistique et culturelle, évoluent acteurs, techniciens du spectacle, cuisiniers, jardiniers… et une foison de talents et de projets qui font la nique aux préjugés et au normé.

 

Maeva est assise sur un banc. Son genou gauche ramené vers sa poitrine. Un manuscrit posé sur sa droite, ouvert sur un texte qu’elle répète dans sa tête, en bougeant parfois les lèvres. Philippe n’est pas loin. Il prodigue des conseils rassurants à la dernière recrue de la troupe de comédiens dont il est l’un des plus anciens. Avoue que l’aventure qu’ils s’apprêtent à vivre est assez impressionnante pour lui aussi. En effet, la compagnie de théâtre de La Bulle Bleue (1), dans laquelle ils jouent, franchit un nouveau cap en cette saison culturelle où elle célèbre ses dix ans d’existence.

En juin prochain*, la majorité des seize acteurs professionnels de cette troupe permanente, basée à Montpellier dans l’Hérault, sera sur scène avec d’autres comédiens pour six représentations mises en scène par Marie Lamachère, d’après deux pièces de Shakespeare (2). Le groupe ne foulera pas n’importe quelles planches. Et l’évènement n’est pas quelconque. Il se produira au Théâtre des Treize vents, centre dramatique national, dans le cadre du Printemps des comédiens, festival incontournable de la création théâtrale internationale.

 

Des comédiens aux parcours particuliers, consacrés par la scène

Signe particulier ? Comédiens ! 1
Arnaud Gélis dans Le Bouc de Bruno Geslin/ Création 2018 La Bulle Bleue © Marie Clauzade

Ce n’est pas rien pour les principaux protagonistes. C’est une consécration méritée. D’autant plus quand on connaît leurs parcours particuliers. Eux que l’on range souvent dans une case du fait de leur handicap et que l’on affuble à tort de toutes les incapacités. D’un simple point de vue structurel et médico-social, La Bulle Bleue est un établissement et service d’aide par le travail (ESAT). Or, elle est connue avant tout comme fabrique artistique et culturelle regroupant des professionnels du spectacle, acteurs et techniciens. Des paysagistes et des cuisiniers dont la créativité est tout aussi dense. S’ajoutent à cette joyeuse tribu, des éducateurs spécialisés, la direction, les personnels administratifs et du pôle de santé. Une grande famille en somme.

La compagnie montpelliéraine a la particularité d’avoir collaboré, dès ses débuts, avec l’extérieur et d’avoir accueilli en son sein d’autres pros. Ses comédiens peuvent travailler sur des projets artistiques indépendants de leur troupe d’origine, qui les met alors à disposition. Comme le fait la Comédie française avec ses protégés. L’acteur Arnaud Gélis en est la parfaite illustration. Il a été repéré par le metteur en scène Bruno Geslin, en résidence à La Bulle Bleue de 2015 à 2018. Depuis, ce dernier fait régulièrement appel à lui.

 

♦ Relire l’article Danse avec ton handicap

 

« Le théâtre, c’est mon ancrage. Ça aide à se concentrer, à se structurer »

Signe particulier ? Comédiens ! 2
La compagnie pour la soirée des 10 ans d’anniversaire de La Bulle Bleue © Laure Vasconi.

Tous les comédiens de La Bulle Bleue ont en commun d’avoir eu une pratique artistique avant de rejoindre les rangs de la compagnie. Philippe faisait du théâtre en amateur avant son accident de la route et son traumatisme crânien. « Je ne suis plus le même. J’ai besoin de soins au quotidien. Je fatigue vite. Seul le spectacle est resté comme une continuité. J’en ai fait mon métier en intégrant la troupe », témoigne-t-il. De même que Mireille, discret petit bout de femme, impressionnante actrice. « Le théâtre c’est mon ancrage. J’en ai toujours fait. Ça aide à se concentrer, à se structurer, à écouter l’autre ». Ses yeux pétillent.

Maeva, elle, se souvient d’avoir participé à Antigone, pièce montée au collège. Avant que le corps médical ne lui diagnostique un trouble du spectre de l’autisme. Puis, elle a suivi un atelier théâtre dans l’un des établissements spécialisés qui l’a accueillie. « J’envisageais de travailler dans la petite enfance. Mes parents m’ont poussée à jouer car ils avaient compris avant moi tout le bien que cela me fait ». Elle les remercie. « Ça m’épanouit, ça canalise les émotions. Je suis dans mon élément, tout simplement ».

 

Le feu vert donné en 2011 par l’Agence régionale de santé d’Occitanie

Signe particulier ? Comédiens ! 3
Un cuisinier du service traiteur à l’œuvre pour régaler le public. © David Richard

Les locaux et le chai de La Bulle Bleue sont implantés sur le site Kennedy, colline du médico-social au sud-ouest de Montpellier. On y trouve, notamment, un Institut régional du travail social et un autre Esat fondé 60 ans plus tôt : les Ateliers Kennedy. « Il regroupe une diversité de métiers qui vont du conditionnement traditionnel à l’encadrement de tableaux », observe Delphine Maurel qui le dirige et veille aussi à la destinée de La Bulle Bleue.

L’Esat Kennedy a impulsé La Bulle Bleue. L’idée de développer un projet autour du spectacle vivant s’est imposée dès son origine. Les ouvriers fréquentaient les ateliers de l’association L’Autre théâtre (lire bonus). En 2011, l’Agence régionale de santé d’Occitanie donne son feu vert pour la création d’un deuxième Esat centré sur la pratique théâtrale. « Nous avons ouvert en 2012. L’enjeu était d’inclure les métiers du spectacle et ceux rattachés aux lieux où l’on répète, joue et reçoit le public », poursuit Delphine Maurel. C’est pour cela que des régisseurs, des cuisiniers (dont un service traiteur) et des jardiniers sont de l’aventure.

 

Une troupe soudée et engagée qui régale son public au fil des saisons

La Bulle Bleue est soutenue par les ministères de la Culture, de la Santé et des Solidarités et par la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie. Entre autres. « Notre structure est un établissement de l’Association départementale des pupilles de l’enseignement public de l’Hérault », précise la directrice.

De belles énergies nourrissent l’équipe : les collaborations extérieures enrichissantes, le succès des projets comme le Café Fabrique lancé en octobre dernier qui régale le site Kennedy et son quartier, les retours positifs d’un public d’habitués, l’enthousiasme de ceux qui découvrent au fil des saisons culturelles une compagnie soudée et engagée…

C’est ce qui fait avancer, qui galvanise. « C’est un moteur », reconnaît Maeva, tout sourire, le visage éclairé par les rayons d’un soleil printanier. « Marie (Lamachère) nous attend dans le chai pour les répétitions », prévient Philippe, qui file droit devant. La jeune femme saisit son manuscrit et se lève de son banc. En un éclair de seconde, elle s’est évaporée. Légère. Habitée par son rôle. ♦

*La Tempête / Le songe d’une nuit d’été (Such stuff as dreams), les 2, 3, 4, 9, 10 et 11 juin 2023, à 19h30, au Théâtre des Treize vents à Montpellier. Mais aussi au Printemps des Comédiens, à partir du 3 avril.

 

* Le La Villa Médicis de Cassis accompagne la rubrique « Culture » et vous offre la lecture de cet article *

 

Bonus

[pour les abonnés] Ailleurs, à Roubaix ou Morlaix – L’asso Autre Théâtre – le docu –

  • Ailleurs. Il existe d’autres Esat comme La Bulle Bleue en France : L’oiseau Mouche à Roubaix et la troupe Catalyse à Morlaix.
  • L’Autre Théâtre. L’association est née de la rencontre de Robert Bedos (Directeur d’un centre de l’ADAGES à Montpellier) et de José Monléon, Directeur de l’IITM à Madrid. Il a été créé pour promouvoir l’expression artistique de personnes en situation de handicap dans les pays de la Méditerranée. En 1997 « la déclaration de Montpellier » vient renforcer cette volonté de faire du théâtre un instrument de solidarité, d’expression, de communication, de création et d’affirmation de ceux qui sont atteints d’un handicap. A partir de l’expérience des rencontres européennes puis internationales, des ateliers voient le jour dans les pays de la Méditerranée. Pour la France c’est à Montpellier que l’association Autre Théâtre se développe. Chaque année sont mises en commun les énergies et savoir- faire des professionnels du médico-social et du spectacle, pour arriver jusqu’à la création d’un spectacle complet présenté au Printemps des Comédiens à Montpellier.
  • Visionner « Ici c’est poreux », documentaire de Cyril Laucournet réalisé à l’occasion des 10 ans de la Bulle Bleue.