Fermer

De jeunes Grenoblois agissent pour la santé sexuelle et les enjeux de genre

Par Zoé Charef, le 12 juillet 2022

Journaliste

Juin était le mois des fiertés. L’occasion de rencontrer le Groupe Jeunes du Planning Familial de Grenoble. Ici, des jeunes s’activent pour d’autres jeunes autour d’enjeux de santé sexuelle et de genre.

Alcide a 19 ans. Avec Sam, à peine plus vieux, ils sont en service civique au Planning Familial de Grenoble Gambetta. « Deux salariées ont décidé de lancer des actions sur le thème de la santé sexuelle, du genre et de la sexualité en général, explique Alcide. Depuis mi-octobre, on donne vie à ce projet. »

 

Le plus grand réseau associatif et militant

Le Planning Familial est né il y a plus de 60 ans de la lutte pour l’égalité femme – homme, pour le droit à une sexualité épanouie et à la santé sexuelle. C’est le plus grand réseau associatif et militant à offrir des services de ce type en France. Il compte plus de 70 antennes en France. Dont celle de Grenoble Gambetta, où les actions reposent sur deux axes. D’abord le médicosocial. C’est, comme Alcide le précise, « quand on va voir une conseillère pour qu’elle prescrive une pilule ou des médicaments, pour qu’elle nous aide dans des situations de discrimination sexuelle, ainsi que l’accompagnement des personnes trans. » Il y a ensuite l’axe associatif, comprenant la lutte féministe, avec des manifestations et des distributions de protections périodiques par exemple.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?