Fermer

Le Dégaine recense toutes les aides destinées aux jeunes Marseillais

Par Agathe Perrier, le 26 mai 2022

Journaliste

Photo d'illustration © Pixabay

[bref] L’association marseillaise Sortie d’Amphi a créé Le Dégaine, un site internet qui regroupe toutes les aides, services et avantages dont peuvent bénéficier les étudiants et apprentis. Il en recense déjà plus d’une centaine.

 

Pour que les jeunes marseillais aient facilement connaissance des dispositifs qui leur sont dédiés, rien de mieux qu’un site internet. C’est en tout cas l’idée qu’a eue l’association Sortie d’amphi. Un travail qu’elle réalise sur le terrain en orientant les jeunes dans les démarches concernant leur vie étudiante. Et désormais en ligne avec Le Dégaine.

Concrètement, ce site internet regroupe plus d’une centaine d’aides à destination des jeunes Marseillais autour de 10 thématiques (logement, transport, santé, alimentation, mobilité internationale…). Il s’adresse aux étudiants mais aussi aux apprentis, alternants, stagiaires et jeunes diplômés. Chaque dispositif est détaillé ainsi que les conditions pour y avoir accès.

 

 

degaine-aide-etudiant-marseille
Le Dégaine s’adresse aux étudiants mais aussi aux apprentis, alternants, stagiaires et jeunes diplômés © DR

Accessibles en quelques clics

Pour consulter tous ces dispositifs, pas besoin de s’inscrire. Un clic sur une thématique donne accès à l’ensemble des aides répertoriées. Le Dégaine propose même une recherche en fonction de sa situation. En répondant à trois questions – statut, âge, boursier ou non – ne s’affiche alors que la liste des dispositifs correspondant à son profil.

« On a fait un gros travail de recherche de toutes les aides existantes. On s’attache maintenant à mettre le site régulièrement à jour, au maximum toutes les trois semaines », indique Mathilde Barugola chargée de content marketing chez Sortie d’Amphi. L’équipe retire les contenus expirés ou plus valables, modifie ce qui change et ajoute les nouveautés. Une page est par ailleurs spécifiquement dédiée aux étudiants internationaux.

Plus de 2 000 personnes ont consulté Le Dégaine en avril. Un chiffre en augmentation constante depuis son lancement en septembre 2021. L’objectif de Sortie d’Amphi est de le faire connaître davantage encore, afin que tous les jeunes Marseillais profitent des aides auxquelles ils ont droit. ♦

 

Bonus

  • Les financements du site – Le Dégaine est financé par la Ville de Marseille. La plateforme bénéficie aussi du soutien du Crous Aix-Marseille-Avignon.
  • Sortie d’Amphi, une asso au service des étudiants – Elle a été créée il y a une vingtaine d’années avec le soutien de la Ville de Marseille. L’association rassemble différents services pratiques à destination des étudiants à l’intérieur d’un minibus, qui rejoint chaque jour un campus marseillais différent. Le but : leur éviter de courir aux quatre coins de la ville pour résoudre leurs problèmes. Ils y trouvent des offres, des informations sur les logements, les transports, des stages, etc. Sortie d’Amphi organise aussi différents événements et animations chaque mois.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?