Fermer

Délivr’aide à la rescousse des étudiants dans le besoin

Par Zoé Charef, le 23 novembre 2022

Journaliste

Pour ses dons, l'Équipage Solidaire compte sur les invendus de grandes marques de distribution, de boulangeries, de restaurants mais aussi d’associations telles qu’Emmaüs et la Banque alimentaire © Équipage Solidaire

Pour lutter contre la précarité étudiante, l’association Équipage Solidaire livre gratuitement de la nourriture et des produits de première nécessité aux étudiants dans le besoin, via une plateforme baptisée Délivr’aide. J’ai rencontré les bénévoles de la branche grenobloise, créée il y a moins d’un an.

Plus de 4000. C’est le nombre de bénéficiaires que l’association l’Équipage Solidaire a aidés à ce jour à travers la France. Créée début 2020, l’association réalise dans un premier temps des maraudes dans Paris. Avec le confinement du printemps 2020, l’idée germe de continuer les actions en livrant nourriture et produits de première nécessité directement chez les étudiants dans le besoin.

 

« Réinventer l’engagement citoyen »

Délivr’aide à la rescousse des étudiants dans le besoin
Délivr’aide, un service d’aide qui tisse des liens humains. © DR

Clément étudie le management à l’université de Grenoble et, à 20 ans seulement, il est un bénévole de la première heure, chargé de projet de la branche grenobloise. Ce qui l’a motivé à s’investir, c’est la soif d’apprendre et d’acquérir de l’expérience, « tout en aidant les étudiants en situation de précarité que je fréquente au quotidien ». À ses yeux, la valeur ajoutée de Délivr’aide est de « réinventer l’engagement citoyen en passant d’un mode initialement très statique [comme le Crous] à un mode plus mobile. »

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?