Fermer

Des formateurs « Ports propres »

 

L’Union des Ports de Plaisance Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monaco (UPACA) et le CPIE Côte Provençale (1) ont imaginé, créé et vont dispenser la formation « Devenir formateur/formatrice Démarche et certification Ports Propres ».

Depuis 15 ans, ces deux structures ont initié conjointement plus de 800 personnels portuaires à « Ports Propres » en Provence Alpes Côtes d’Azur et, plus récemment, 80 en Corse et en Occitanie. Aujourd’hui, ils ouvrent la formation à toutes les régions dotées d’un littoral, via ce module créé par leurs soins.

Ce passage de flambeau favorisera le développement exponentiel de cette démarche en France, où l’on compte près de 68 ports certifiés depuis 2011, dont 51 en PACA.

Issues de différentes organisations professionnelles en lien avec les ports de plaisance (CPIE Belle Ile en Mer ou Bassin de Thau, Port de plaisance du Kernével…), un premier groupe de 9 professionnels va en bénéficier. Au terme de la formation, les stagiaires seront accrédités « formateur Ports Propres » pour leurs territoires respectifs. Ils recevront l’appui de l’UPACA et du CPIE Côte provençale notamment via un séminaire bi-annuel pour échanger, s’enrichir des expériences de chacun, actualiser les contenus et permettre de maintenir leur accréditation. ♦

(1) Les Centres permanents d’initiatives pour l’environnement sont des organismes de formation dans le champ du développement durable et sensibilisation des publics aux enjeux de préservation des territoires.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?