Fermer

Des outils low-tech pour dépolluer les ports

Par Marie Le Marois, le 3 mars 2023

Journaliste

Aspirateur marin DPOL en action au Vieux-Port

[bref] Échos d’Océans utilise des solutions technologiques simples pour dépolluer le littoral et les ports. L’association œuvre ce week-end dans le Vieux-Port de Marseille.

 

Geoffroy de Kersauson et Éric Dupont sont deux passionnés de la mer. Ces anciens officiers de la Marine Nationale accompagnent des expéditions scientifiques polaires. Et gèrent Ekkopol, start-up spécialisée dans le nettoyage des déchets flottants et la dépollution.

Il y a tout juste un an, ces Bretons ont créé l’association Échos d’Océans. L’objet est d’endiguer la dégradation catastrophique des mers. Et cela commence par le littoral. Leurs armes ? Des outils simples, low-tech et low-cost, dont les DPOL, de fameux aspirateurs de mer.

Quatre aspirateurs de mer

Des outils low-tech pour dépolluer les ports
Le DPOL le permet. Il fonctionne jour et nuit, sans opérateur, pour toutes les pollutions, avec une maintenance minimale et un faible coût d’acquisition.

Il s’agit de pompes qui créent un fort courant pour aspirer les déchets flottants et les stocker dans un filet. C’est comme un aspirateur qui n’aurait pas besoin de bouger pour happer les déchets. Porquerolles et le Brusc se sont dotés de ces robots qui seront disposés dans les angles des ports pour avaler tous les déchets de surface, ainsi que les éventuelles pollutions hydrocarbures (plus d’infos ici).

Après avoir dépollué le littoral corse cet été avec l’IFREMER, l’association s’attaque aux Vieux-Port de Marseille, les 4 et 5 mars. Ils recueilleront les déchets et polluants flottants avec quatre de leurs aspirateurs de mer , un bateau et quelques bénévoles munis d’épuisettes. Une équipe à terre les récupèrera à l’aide de poubelles roulantes. Puis les pèsera, triera et caractérisera pour établir un chiffrage efficace.

 

 

Il y a urgence

Ras le bol des déchets marins 1
Projet Azur sur le littoral Provençal en 2020

‘’La mer Méditerranée est l’une des mers les plus polluées au monde’’, selon WWF. « La très grande majorité (80 à 90%) de la pollution plastique provient bien de la Terre », d’après Plastic Odyssey. 

Le déchet flottant le plus fréquent est le plastique. “Aujourd’hui, presque toutes les espèces marines sont en contact avec les plastiques. Ils ont aussi des conséquences négatives sur la santé humaine. Les microplastiques entrent dans la chaîne alimentaire jusqu’à nos assiettes : nous mangeons ce qu’ils mangent !”, dixit Isabelle Autissier, présidente du WWF France. Sans oublier les autres déchets, tel que métaux et polluants chimiques liquides.

 

Configuration en cuvette

Le Vieux-Port, de par sa configuration en cuvette, est le réceptacle de tous ces déchets urbains qui s’échappent des poubelles extérieures ou sont encore trop souvent jetés dans les rues. Il est aussi une vraie »madrague » à déchets marins au gré des vents dominants. 

Le credo des deux fondateurs ? Les rues sont nettoyées régulièrement… nos ports et littoraux doivent l’être aussi. ♦

 

♦ Lire aussi : Des cheveux pour dépolluer les océans