Fermer

Des desserts lactés vegan, locaux et sans soja : Morice est là !

Par Agathe Perrier, le 19 novembre 2022

Journaliste

La marque marseillaise Morice s’est lancée depuis 2017 dans la confection de desserts et produits sans aucune matière animale © DR

La marque marseillaise Morice s’est faite connaître grâce à ses yaourts végétaux à base de riz de Camargue. La gamme s’est ensuite étoffée de desserts au chocolat, riz au lait, glaces et tartinables. Autant d’alternatives aux produits d’origine animale et au soja. Dernières nouveautés : des crèmes d’amandes et de noisettes à mélanger avec de l’eau pour obtenir sa propre boisson végétale.

 

Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir réduire leur consommation de produits d’origine animale (bonus). Une aubaine pour la marque marseillaise Morice qui, depuis 2017, s’est lancée dans la confection de desserts végétaux. « On est partis du constat qu’il y avait beaucoup de produits au soja mais peu d’autres alternatives. Puisqu’on est locavores, on a eu l’idée de valoriser le riz de Camargue », explique Jean-Christophe Bernard, l’un des cofondateurs. L’équipe développe alors une recette de yaourt lactofermenté sans additif en partant du grain de riz entier. Un premier succès décliné nature aussi bien que fruits (fraise, citron, coco, mangue), qui trouve rapidement son public.

 

morice-dessert-vegetal-vegan
Parmi les nouveautés 2022 de Morice, une crème chocolat noisettes à base de sarrasin du Gers © DR

Local, bio, naturel


Un engouement et des attentes succèdent à cette première réalisation. « On a eu de plus en plus de demandes de desserts gourmands. Ce qui nous a amené à élaborer une crème chocolat, toujours à base de riz, et un riz au lait de coco. Et, cette année, une crème chocolat noisette avec du sarrasin du Gers ». Des desserts de surcroît riches en oméga 3 grâce à l’utilisation d’huile de colza.

La gamme Morice comprend également quatre parfums de glace (vanille, chocolat, pistache, coco/passion). Ainsi qu’un fromage blanc et un cream cheese se cuisinant aussi bien sucré que salé. « Notre credo est de proposer des produits locaux, bio, sans ultra transformation et avec un intérêt nutritionnel », glisse l’entrepreneur. Après avoir démarré à Marseille, la production est aujourd’hui sous-traitée à Agen (Lot-et-Garonne).

 

 

meelk-lait-vegetal
Vendue dans un bocal en verre de 250 grammes, la crème d’amandes permet d’obtenir cinq litres de lait © DR

À la conquête du lait végétal

Les neuf salariés de Morice se sont fixés un nouveau défi : créer un lait végétal. « Là encore c’est venu d’un constat. Les laits végétaux existants sont chers, majoritairement composés d’eau et pauvres nutritionnellement parlant. On a eu envie de quelque chose de naturel et à faire soi-même ». Première idée vite abandonnée : une poudre d’amande à réhydrater. Processus trop transformé et sans intérêt gustatif. La recette finale est bien plus simple : des amandes et des noisettes broyées finement de sorte à avoir une crème très lisse. « Il suffit ensuite de la mélanger avec de l’eau, dans un blender ou un mousseur à lait. Vous obtenez une boisson à la texture de lait qui peut même mousser pour les cappuccinos », souligne Jean-Christophe Bernard.

Vendue dans un bocal en verre de 250 grammes, la crème permet d’obtenir cinq litres de lait. Son prix – 13 euros – peut sembler élevé sauf si on le rapporte au litre : 2,60 euros. Dans la moyenne du litre de lait végétal vendu en magasin bio, le naturel en plus, les déchets en moins. Un produit qui sera d’ailleurs commercialisé sous sa propre marque, Meelk. Une campagne de financement participatif est actuellement en cours avant que les bocaux en verre débarquent début 2023 dans les 1 500 magasins spécialisés où Morice est déjà implanté.

 

 

tartinable-vegan-vegetal-riz
La gamme Morice se compose notamment d’un cream cheese se cuisinant en sucré ou en salé © Laura Jonneskindt

Skyr et mozza annoncés

À peine cette nouveauté en rayon que d’autres arriveront vite. Morice prévoit en effet de lancer un skyr végétal et une mozzarella végétaleen 2023. « Revisiter les classiques », résume Jean-Christophe Bernard. Et le public est au rendez-vous puisque 300 tonnes de produits devraient être écoulées cette année, après 130 tonnes en 2021. « Les gens sont ouverts aux alternatives végétales, à condition que ce soit bon », positive-t-il. Sa marque est aujourd’hui la troisième en termes de chiffre d’affaires en France sur le segment des desserts végétaux vendus en réseau spécialisé. ♦

 

Bonus

  • Où trouver Morice – Dans 1 500 magasins bio en France. La liste des enseignes est à retrouver sur le site de la marque en cliquant ici.
  • Positionnement haut de gamme pour les desserts – Comptez 1,25 euro le yaourt (125g), 1 euro la crème au chocolat (100g), 2,80 euros le fromage blanc (375g), 8 euros le pot de glace (500 ml). Des prix dans la fourchette haute comparés aux produits équivalents traditionnels. D’où la création de la marque Meelk pour le lait végétal puisque le positionnement prix n’est pas le même.
  • Un Français sur 5 a déjà réduit sa consommation de viande et de produits d’origine animale, d’après un sondage Ifop et Just Eat sorti en janvier 2022. Ils sont pour cela devenus flexitariens (consommation de viande réduite), pescetariens (alimentation sans viande mais avec poissons/fruits de mer), végétariens (alimentation sans viande ni poisson ni fruits de mer) ou végétaliens (alimentation sans produit d’origine animale).