Fermer

Deux ans au Cambodge avec Enfants du Mékong

Par Nathania Cahen, le 1 décembre 2022

Journaliste

« La première et grande leçon à tirer d cette épopée humanitaire est d’avoir osé » ©DR

D’août 2019 à août 2021, la famille Dérot – les parents et deux fillettes – a vécu dans un centre scolaire de Battambang. Une mission pour l’ONG Enfants du Mékong vécue intensément, traversée de doutes et d’écueils, mais surtout de grands bonheurs. Ils racontent.

 

À l’origine est la promesse d’un tout jeune couple. Ils ne sont pas encore mariés, mais dans leur correspondance, évoquent l’envie d’associer à leur bonheur celui des autres.
Unis par les liens du mariage, désormais parents, catholiques engagés, Caroline et Christophe Dérot ne perdent pas de vue ce projet de « consacrer un temps long aux autres ». « Nous avions déjà des engagements, moi à la Jeune Chambre Économique d’Aix, Christophe dans une municipalité, nous soutenions des associations de jeunes. Mais tout cela constituait un puzzle. Nous avions envie d’un projet global et humanitaire ».

 

Aider oui, mais qui et où ?

Deux ans au Cambodge avec Enfants du Mékong 1
La famille Dérot devant le centre scolaire ©DR

En 2018, leurs filles ont 2 et 6 ans quand ils réitèrent leur vœu, prêts à se lancer dans deux ans de bénévolat à l’étranger. À abandonner, pour elle, ses postes de déléguée générale du fonds de dotation Maranatha et d’enseignante au master « Affaires culturelles internationales et mécénat » qu’elle a cofondé à l’IEP d’Aix. Pour lui, mettre entre parenthèses ses fonctions de directeur adjoint d’un bureau d’études.

Démarre la quête de la mission idéale : recenser les associations qui font du VSI (volontariat de solidarité internationale) et leurs attentes, d’Asmae à Sœur Emmanuelle, en passant par les MEP (Missions étrangères de Paris). Jauger la compatibilité.

Bientôt leur short list ne compte plus que deux ONG, Fidesco, organisation catholique de solidarité internationale, et Enfants du Mékong, areligieux et apolitique. Des entretiens et formations permettent de mieux les appréhender.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?