Chaque année en France, 100 000 enfants sortent sans diplôme du système scolaire, ce qui les expose davantage au chômage et à la pauvreté. Pour lutter contre ce phénomène, l’association l’École des XV, présente à Aix-en-Provence, Marseille et Saint-Étienne, mise sur la prévention grâce à un programme d’accompagnement de douze heures hebdomadaires, construit autour de trois temps. Un temps social, un temps scolaire et un temps sportif.
« Rentre, rentre. Recule, recule ! Allez, au sol ! Au sol ! Boum ! ». En ce mercredi après-midi, sur l’impeccable gazon synthétique du terrain d’entraînement de Provence Rugby, une dizaine de collégiens courent. Esquivent. Se jettent au sol. Suivant les consignes de leur coach sans rechigner. Et même dans la bonne humeur.
Pourtant, le rugby n’est pas nécessairement ce qui les motive à venir ici. Ce qui les réunit, c’est avant tout leur appartenance à un programme périscolaire de douze heures hebdomadaires : l’École des XV.
À l’origine, un homme : Denis Philipon. Patron discret de l’agence de voyages en ligne Voyage Privé, également président du club aixois Provence Rugby, il est particulièrement sensible à une cause : celle du décrochage scolaire.

Le décrochage : un coût pour la société estimé à 230 000 euros par an