Fermer

Du rugby contre le décrochage scolaire

Par Maëva Gardet Pizzo, le 31 mars 2022

Collectif et combattif, le rugby possède de nombreuses vertus permettant de travailler le rapport aux autres, à soi-même, aux règles et à la difficulté. @MGP

Chaque année en France, 100 000 enfants sortent sans diplôme du système scolaire, ce qui les expose davantage au chômage et à la pauvreté. Pour lutter contre ce phénomène, l’association l’École des XV, présente à Aix-en-Provence, Marseille et Saint-Étienne, mise sur la prévention grâce à un programme d’accompagnement de douze heures hebdomadaires, construit autour de trois temps. Un temps social, un temps scolaire et un temps sportif. 

« Rentre, rentre. Recule, recule ! Allez, au sol ! Au sol ! Boum ! ». En ce mercredi après-midi, sur l’impeccable gazon synthétique du terrain d’entraînement de Provence Rugby, une dizaine de collégiens courent. Esquivent. Se jettent au sol. Suivant les consignes de leur coach sans rechigner. Et même dans la bonne humeur.

Pourtant, le rugby n’est pas nécessairement ce qui les motive à venir ici. Ce qui les réunit, c’est avant tout leur appartenance à un programme périscolaire de douze heures hebdomadaires : l’École des XV.

À l’origine, un homme : Denis Philipon. Patron discret de l’agence de voyages en ligne Voyage Privé, également président du club aixois Provence Rugby, il est particulièrement sensible à une cause : celle du décrochage scolaire.

 

Du rugby contre le décrochage scolaire 7
Après avoir été hébergée au sein du stade Maurice David, l’association a pris place aux côtés du flambant siège social de Voyage Privé et du club de rugby. Dans un esprit de campus d’entreprises à l’américaine. @MGP

Le décrochage : un coût pour la société estimé à 230 000 euros par an

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?