Fermer

[habiter autrement #4] Un écolieu dans le Loir-et-Cher 

Par Marie Le Marois, le 31 août 2022

Journaliste

Alina, devant l'habitat qu'elle partage avec Romain, son colocataire @Marcelle

Quatre couples vivent sur un îlot sauvage, chacun dans son habitation. Dans cet écolieu, ils partagent l’amour de la nature, le sobriété heureuse et l’autosuffisance. Ils nous confient leurs ressources pour y parvenir. Reportage au Potager du Souriou, un écolieu au bord de la Bièvre, dans le Loir-et-Cher.

 

Potager du Souriou
Potager du Souriou, désert végétal devenu jardin d’Eden @Marcelle

À l’origine, il n’y avait rien. Enfin si. C’était une parcelle de 7000 m2 en friche. Un désert végétal. Un sol dépourvu de matière organique. En cause ? Des décennies d’agriculture conventionnelle. Comme tous les agriculteurs de leur génération, les grand-parents d’Arnaud Repinçay n’avaient pas conscience d’appauvrir leur terre.

Il y a dix ans, le trentenaire a enclenché un rêve complètement fou : remettre cette parcelle en état pour faire du maraîchage sur sol vivant (MSV), sans énergie fossile. Il lui faudra six ans pour la nourrir, planter des arbres, reconstituer des haies. Aujourd’hui, le terrain est devenu un jardin d’Eden de 1500 m2.

 

Quatre habitats différents

Toilettes sèches
Un des chantiers commun du Souriou : toilettes sèches construites avec les matériaux du Souriou

Le reste des 7000 m2 profite aux insectes, oiseaux et autre faune, si importants pour la biodiversité. Y vit également une autre espèce : l’homme. Trois couples ont élu domicile là en 2020. Des amis d’enfance d’Arnaud, réunis par les mêmes valeurs : partage, simplicité et amour de la nature. Chacun y a fait progressivement son nid. Mais tous œuvrent ensemble pour atteindre l’autosuffisance.

Ils ont construit des espaces communs sur des terrains mis à disposition gratuitement par Arnaud. Potager en mandala, bâtiment de stockage, kiosque, poulailler, verger, habitat en bois surélevé pour les amis de passage…

Ils ont utilisé les ressources trouvées sur place – comme l’acacia – et la récupération. Par exemple, des bouteilles en verre ont été utilisées sur certains murs des toilettes sèches. Leur avantage étant à la fois leur opacité et leur capacité à laisser passer la lumière.

 

  • Pas de définition précise pour écolieu. On pourrait le définir ainsi : un endroit où plusieurs personnes habitent ensemble et partagent une conception écologique de l’environnement et des liens sociaux. 

 

L’eau de pluie…

filtre à eau Berkey
Alina, dans sa cuisine, avec le filtre à eau Berkey @Marcelle

Alina, l’une des résidentes depuis huit mois, est notre guide. Cette ex-artiste et anthropologue est apprentie maraîchère au Potager du Souriou, nonne zen (lire en bonus) et co-organisatrice d’ateliers d’éducation à l’environnement au potager, pour les enfants du village (bonus). 

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?