Fermer

Entourage crée un réseau social pour les personnes précaires

Par Philippe Lesaffre, le 19 janvier 2023

Journaliste

Coordinateur du réseau Entourage en Seine-Saint-Denis, Théo Sultan bataille contre les préjugés sur les sans-abri et les personnes en situation de grande précarité. L’idée : les réintégrer, à tout prix, notamment par le biais d’événements inclusifs et de « rencontres… transformantes ».

 

Au plus fort de la pandémie, Théo Sultan a commencé à donner de son temps en Seine-Saint-Denis, territoire du nord-est parisien. « J’avais envie, dit-il, de m’investir dans le champ social. » Rapidement, le jeune homme, engagé pour lutter contre les toutes les formes de précarité, trouve une offre d’emploi qui lui sied. Le réseau Entourage, lancé il y a près de dix ans, cherche un salarié pour accélérer l’implantation du réseau sur ce territoire du nord-est francilien. Affaire conclue.

Son objectif en particulier : faire connaître l’association encore méconnue, ses valeurs, ses missions. Autant d’initiatives visant à réintégrer les personnes en situation de grande précarité. Théo, dans les accueils de jour ou au sein de centres d’hébergement d’urgence, notamment, rencontre des femmes et des hommes qui ont trébuché à un moment dans leur vie. Lui leur tend le bras et leur demande ce qu’il peut leur apporter. « Souvent, ces femmes et ces hommes ont envie de faire du sport, notamment du football, indique-t-il. C’est une passion répandue, et, par ailleurs, jouer tous ensemble permet de casser le rapport aidant-aidé. »

 

Les vertus sociales du sport

Entourage crée un réseau social pour les personnes précaires 1
Personnes isolées, précaires, sans-abri et habitants du quartier participent aux Jeux de la Solidarité @Xavier Tschudi

Sur le terrain, toutes et tous mouillent le maillot. Et oublient, l’espace d’un instant, peut-être, les épreuves du quotidien. Un événement majeur revient chaque année, organisé avec la mairie de Saint-Denis, au nord de Paris, au mois de septembre : les Jeux de la solidarité.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?