Grâce au parrainage de Cross The Ages, des articles de la rubrique « Économie » sont en lecture libre.
La seconde main occupe de plus en plus de place dans nos placards, portée par son double intérêt économique et écologique. Et si, plutôt qu’acheter puis vendre les vêtements que l’on ne porte plus, on les échangeait ? Une nouvelle façon de consommer qu’un binôme d’entrepreneures marseillaises cherche à démocratiser avec son application The Freeconic.
[au fait !] C’est l’une des initiatives de l’”assureur militant” pour ramener du monde dans ses agences, et rajeunir sa clientèle : des “vitrines engagées” qui mettent en avant le savoir-faire de marques locales.
[La laine n’a pas dit son dernier mot – épisode 2/2] Longtemps prestigieuse, la laine française avait progressivement perdu de sa superbe pour être quasi-systématiquement jetée ou incinérée. Mais aujourd’hui, partout sur le territoire, des solutions émergent pour la valoriser. Plus ou moins rentables pour les éleveurs.
C’est un site marchand de vente de vêtements d’occasion pour enfants comme il en existe tant d’autres. À cette différence près que « Salopette et Petit col » est géré par l’établissement d’accompagnement par le travail (ESAT) Les Pierres Fauves. Autrement dit, par des salariés en situation de handicap. Un an après s’être lancée dans cette aventure, l’équipe en tire un bilan positif, en dépit de comptes déficitaires.
Un employé de bureau génère en moyenne 70 à 85 kg de déchets papier par an. Les recycler permet de fabriquer 900 kg de papier neuf pour chaque tonne collectée. C’est un vivier pour La Feuille d’Érable. Spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets non dangereux, l’entreprise a déjà accompagné 150 salariés dans leur parcours d’insertion tout en structurant une filière locale de recyclage.
La fabrication, l’usage et la fin de vie du smartphone impactent concrètement le climat comme les écosystèmes. Le marché du smartphone reconditionné, en plein essor, semble apporter un début de solution à cette problématique. L’entreprise Largo, dans la métropole de Nantes, se positionne ainsi comme reconditionneur français et créateur d’emplois.
Marseille pourrait devenir la première métropole française à inventer un modèle d’hospitalité inclusive, capable d’accueillir les touristes comme ceux qui viennent travailler, étudier, se former, accompagner un proche hospitalisé ou se mettre à l’abri. Le collectif Marseille HospitalitéS avance 60 propositions concrètes, à même de transformer la ville en laboratoire de l’accueil pour tous, avec un impact économique et écologique positif.
10% des prêts accordés par l’établissement coopératif sont sollicités par des entrepreneurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : preuve du dynamisme local de l’économie sociale et solidaire selon sa responsable itinérante. Marcelle l’a suivie dans sa tournée.
Face aux crises écologiques, sociales et démocratiques, l’économie sociale et solidaire prouve qu’un autre modèle est possible. À Bordeaux, 10 000 acteurs en ont fait la démonstration : des microcrédits en Mauritanie aux recycleries en France, en passant par la reconstruction post-tsunami en Indonésie.
Chaque année, près de 100 000 nouveaux livres cherchent à voir le jour en France. Moins de 5000 seront publiés par les grandes maisons d’édition. Comités de lecture inaccessibles, exigences commerciales drastiques, saturation des catalogues… : dans un monde éditorial saturé, publier un livre pour un auteur qui se lance ou peu connu relève souvent du parcours du combattant.
Je m’abonne pour 5€ par mois
et je soutiens un média indépendant