Grâce au parrainage de l’AP-HM, des articles de la rubrique « Santé » sont en lecture libre.
[🎄] À Marseille, les personnes souffrant de troubles psychiatriques peuvent se poser jusqu’à trois mois au Lieu de Répit, une colocation chaleureuse, non médicalisée, où chacun a sa chambre, sa clé, mais participe à la vie en communauté. Ce projet innovant, qui repose sur la dynamique du collectif et de l’entraide entre pairs, sera prochainement dupliqué à Nantes et Lyon.
[🎄] La natation en mer a été le sport tendance des vacances de Noël sur le littoral. Les températures toujours plus printanières incitent les audacieux à se mettre à l’eau en toutes saisons. Reste la question du bénéfice/risque de cette pratique pour la santé, car peu d’études existent. Un médecin marseillais, Nicolas Iconomidis, a consacré un livre à cette question.
[au fait !] C’est l’une des initiatives de l’”assureur militant” pour ramener du monde dans ses agences, et rajeunir sa clientèle : des “vitrines engagées” qui mettent en avant le savoir-faire de marques locales.
Atteint d’une myopathie congénitale rare, Matthias Lambert a grandi entre obstacles médicaux et combats administratifs. Doté d’une détermination sans faille, devenu chercheur à Boston, il travaille aujourd’hui sur des thérapies géniques. Son histoire témoigne d’une résilience qui transforme un parcours contraint en moteur d’espoir pour d’autres patients.
Une visite au musée peut vite tourner au cauchemar pour les personnes présentant des troubles du neurodéveloppement (autisme, DYS, etc.) – au point que beaucoup y renoncent. Face à ce constat, des institutions comme le Louvre proposent des solutions adaptées à ces publics, dont les handicaps, bien qu’invisibles, sont importants. Pour prolonger cette dynamique au niveau national, le ministère de la Culture a édité en mai 2025 un guide de bonnes pratiques à destination des professionnels de la culture.
La dénutrition toucherait un million de personnes de plus de 65 ans en France. Un mal insidieux, aux conséquences parfois désastreuses pour la santé de nos aînés, contre lequel lutte l’association Les Insatiables. Depuis plus de dix ans, ses équipes mènent différentes actions de sensibilisation à travers la France auprès des seniors et de leurs proches, pour leur (re)donner le plaisir de faire bonne chère.
Sur la Scène nationale Châteauvallon-Liberté, “Les automnales de Passerelles 83” ont rassemblé, le 16 octobre 2025, soignants, travailleurs sociaux, décideurs publics et acteurs culturels autour de la santé mentale et surtout d’une thématique complexe : passer du « prendre en charge » au « faire avec ».
Bien que potentiellement fréquente, la commotion cérébrale passe très souvent sous les radars. Alors que c’est un traumatisme crânien léger qui peut entraîner des troubles et des séquelles. Pour mieux le comprendre, une équipe de l’APHM (Assistance publique-Hôpitaux de Marseille) travaille depuis l’été 2025 sur l’étude CRASH avec le club marseillais Les Spartiates. Des sportifs très exposés aux chocs.
[au fait !] Après le succès du premier rendez-vous « Bien dans ma tête », organisé en octobre 2024 et consacré à la santé mentale des jeunes, le Mucem remet le sujet au cœur du débat à Marseille. Cette seconde édition explore les liens entre santé mentale et création artistique.
[au fait !] Fidèle à ses valeurs d’engagement, la marque marseillaise de lingerie La Nouvelle a conçu une ligne de lingerie post opératoire, en vente dès le 17 octobre, pour que les femmes puissent se (re)trouver dans leur féminité : La Nouvelle Care.
Je m’abonne pour 5€ par mois
et je soutiens un média indépendant