
Le Lab zéro n’est pas un bureau de légende !
Oui, les fonctionnaires peuvent avoir de l’humour et être idéalistes. A la Préfecture de région, la devise du Lab Zéro, « Le souhaitable est possible ! », résume bien l’esprit frondeur qui l’anime.
Oui, les fonctionnaires peuvent avoir de l’humour et être idéalistes. A la Préfecture de région, la devise du Lab Zéro, « Le souhaitable est possible ! », résume bien l’esprit frondeur qui l’anime.
Pour les jeunes réfugiés, une réponse positive à une demande d’asile ne sonne pas la fin des problèmes. L’association AAJT a donc créé « Mon toit pour toi », un dispositif qui les met en contact avec des familles prêtes à les accueillir le temps qu’ils trouvent du travail.
Militants, associatifs, élus, syndicalistes, bénévoles… Qu’est-ce qui pousse des femmes et des hommes à s’engager ? À donner du temps et de l’énergie dont ils ne retirent rien ou si peu sur le plan matériel ? Coup de projecteur sur CAP, l’association tous terrains de Fazia Hamiche.
Cette association est un peu le cœur de vie de Noailles. Notamment pour les cours de soutien scolaire proposés aux enfants et l’alphabétisation des adultes. Puis les tragiques événements de novembre en ont fait un refuge.
Des vêtements à 4, 8 ou 10 euros : depuis bientôt 20 ans, les boutiques à l’enseigne de La Fibre Solidaire proposent des centaines d’articles de seconde main en très bon état, voire neufs. La solidarité ne joue pas qu’avec les clients et s’étend aux employés, tous issus de l’insertion.
Ils ne pouvaient pas rester indéfiniment dans l’ombre : trop de monde connaissait tout ou bribes de leur implication et du combat dans lequel ils ont été embarqués au nom d’une humanité trop souvent bafouée.
Cynthia, diététicienne-nutritionniste à Châteauneuf-les-Martigues et compagne de Valentin, confie pourquoi elle est si fière de son homme et de son frère cadet, Julien. Le premier, marin-pompier à Marseille vient de passer plusieurs nuits sur les décombres de la rue d’Aubagne. Le second est militaire parachutiste à Carcassonne.
Les Bouffons de la Cuisine cumulent 110 étoiles au Michelin. Pour la troisième année consécutive, l’appel lancé par Michel Trama a été entendu et relayé par les plus grands chefs de l’Hexagone, qui ont confectionné et servi quelque 2 000 repas de fête pour les plus démunis.
Avec ses quatre ans d’existence à la Porte d’Aix, la Maison Lazare dépasse les préjugés : la colocation solidaire, entre jeunes actifs et personnes de la rue, est non seulement possible mais durable.
En France, près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. C’est pourquoi, dans le cadre d’une démarche globale en faveur de la biodiversité, la Société des Eaux de Marseille soutient le développement de la filière apicole provençale. 120 ruches ont été ainsi installées sur différents sites d’exploitation gérés par la SEM et sont exploitées par des associations d’apiculteurs. 80 …