Fermer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Du gecko au velcro, quand l’homme imite la nature

11 février à 20 h 30 min - 22 h 30 min

Avec l’Institut Pythéas – Observatoire des sciences de l’univers.

Avec Hugues SOUMILLE et Alain THIÉRY, Ingénieur d’études et Enseignant chercheur du laboratoire IMBE – Institut Méditerranéen de Biodiversité et Ecologie.

La bio-inspiration est une science récente (années 60-70) qui consiste à s’inspirer des inventions de la nature pour imaginer de nouveaux composés, mécanismes et matériaux. La démarche scientifique repose sur l’observation et l’analyse des modèles vivants pour fabriquer de nouveaux produits grâce aux techniques développées par l’Homme. Il s’agit dont de transpositions technologiques inspirées de solutions naturelles.
Vous découvrirez outre des exemples bien connus d’inspiration : gecko, structure des termitières, forme des becs d’oiseaux, nénuphars…, des mécanismes et matériaux bioinspirés du monde animal, moins connus mais très prometteurs pour des applications commerciales, industrielles, voire de la vie quotidienne.
Ces innovations, résultant d’un foisonnement d’idées de nombreux laboratoires du monde entier (USA, Japon, France etc…) ont été regroupées dans un ouvrage qui a été lauréat du Prix Littéraire Nausicàa ‘Planète Bleue’ 2018 dans la catégorie Essais Romans « Biomimétisme : on n’a rien inventé ! Des animaux qui inspirent la science » de Alain THIÉRY et Cécile BRETON aux Editions LE CAVALIER BLEU

 

Entrée libre.

 

Détails

Date :
11 février
Heure :
20 h 30 min - 22 h 30 min
Site Web :
https://www.osupytheas.fr/?Du-gecko-au-Velcro-R-quand-l-Homme-imite-la-nature

Lieu

Brasserie Waux-Hall
8, bd des Lices
Arles,