Fermer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Marseille – Cercle littéraire L’inexplorée avec Mahmud Nasimi

22 novembre à 19 h 00 min - 22 h 00 min

Réfugié afghan, amoureux de la littérature et de la France, Mahmud Nasimi est arrivé au pays de Baudelaire, Balzac et Proust en 2017, après une longue « traversée de l’enfer ».

Un jour, marchant « au hasard des rues pour trouver un banc », il découvre le cimetière du Père Lachaise. Une révélation. « Quand je suis arrivé devant le buste de Balzac, je croyais qu’il devait être un commandant ou un général parce que moi durant toute ma vie je nourrissais de devenir un personnage politique ou militaire dans la société. Quand j’ai interrogé mon portable, ni commandant, ni général, mais un homme littéraire. Pour moi, c’était un nouveau monde. »

Parallèlement aux cours qu’il suit, Mahmud Nasimi apprend le français en lisant les plus grands écrivains, leurs œuvres, leurs poèmes, en apprenant certaines de leurs phrases par cœur. En 2021, l’Afghan de 34 ans témoigne, raconte son histoire dans un livre « Un afghan à Paris ». Un joli succès littéraire pour cet illustre inconnu, avec plus de 20 000 exemplaires vendus.

Réservation. : 06 62 10 33 69 / inexploree@gmail.com

Dans la limite des places disponibles.

Détails

Date:
22 novembre
Heure :
19 h 00 min - 22 h 00 min