Fermer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Opération « Plastic Attack » au Centre Bourse

20 novembre 2019 à 15 h 00 min - 17 h 30 min

Opération de « désemballage » volontaire à Marseille.

A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (du 16 au 24 novembre 2019), France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur, le collectif Plastic Attack Provence et I-Boycott organisent une opération de sensibilisation consommateurs aux emballages dans le Carrefour Market du Centre Bourse à Marseille.

Nous proposerons aux clients volontaires de désemballer leurs courses en sortie de caisse. L’objectif ? Se rendre compte de la quantité importante de déchets cachée dans nos caddies. Cette opération sera également l’occasion de discuter des alternatives possibles comme le choix de produits peu emballés, l’initiative proposée par l’enseigne de ramener ses propres contenants réutilisables ou encore les achats vrac.

Rappel : En PACA, les habitants produisent 722 kg de déchets par an (soit 27 % de plus que la moyenne française) et les déchets manquent souvent de solutions locales de traitement. Il est donc urgent de revoir nos modes de consommation. Au cœur de cette problématique, l’opération aura pour but de mettre en lumière le gâchis de ressources que représentent certains emballages et de présenter les alternatives possibles.

L’opération concerne tous les emballages superflus (carton, plastique, etc.). Mais comme son nom l’indique, elle vise en particulier le plastique. Pourquoi ? Dans le monde, 359 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année soit 11,38 T/seconde. Et le recyclage ne concerne que 9 % des plastiques émis à ce jour ! Pas de quoi se réjouir en France non plus : le taux recyclage des plastiques ne s’élevait qu’à 26 % en 2016…

Détails

Date :
20 novembre 2019
Heure :
15 h 00 min - 17 h 30 min

Lieu

Centre Bourse
Marseille, 1er,