Fermer

Cité La Castellane, le football ouvre de nouveaux horizons aux jeunes

Par Lorraine Duval, le 27 octobre 2022

Journaliste

Connu pour être le club du très jeune Zinédine Zidane, le FC La Castellane avait disparu avant de reprendre vie, sous l’impulsion des acteurs sociaux du quartier et de la Fondation OM. Avec l’ambition d’en faire un club à visée sociale, pour offrir de nombreux débouchés aux jeunes.

 

marseille-olympique-marseille
Pour lancer la saison, le club a organisé un moment aux airs de kermesse, au cours duquel les jeunes se sont vu remettre leurs nouveaux équipements @MGP

Capri-Sun à la main. Mines durcies par le soleil. Quelques dizaines d’adolescents attendent de se voir remettre leurs équipements de football. Sweat, short, chaussettes et autres maillots sont peu à peu évacués des cartons pour être déposés avec soin – et astuce – dans l’étroit sac à dos de chacun.

Nous sommes sur un terrain de tennis du complexe sportif de La Castellane, cité marseillaise connue pour être celle où a grandi Zinédine Zidane. Et aujourd’hui, le site revêt des airs de kermesse. Ballons que l’on se passe. Dribbles. Rebonds. Cris d’adolescents. Mines facétieuses de gamins enfourchant leurs minuscules deux-roues. Fanions colorés. Et lettres en papier froissé pour célébrer comme il se doit un club qui connaît depuis trois ans un nouveau souffle : le FC La Castellane.

Car Zidane a beau y avoir fait ses premières passes, le club a fini par s’éteindre. « Cela faisait un moment qu’on n’avait plus de club », observe Hacene Tachekaft, entraîneur et président du FC La Castellane. « Les jeunes jouaient chacun dans leur coin dans des terrains éloignés, sans cadre homologué ». Alors, après des années à « se tâter pour créer un club », il discute avec Jacques-Henri Eyraud, qui occupe alors la fonction de président de l’Olympique de Marseille. Naîtra ce qui deviendra un projet-phare de l’OM Fondation : la remise en forme du FC La Castellane.

 

animateurs-sport-entraineurs
Hacene Tachekaft et Emmanuel Daher, figures du club. @MGP

Potentiel sportif et social

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?