Fermer

Le parc urbain Foresta, quatre mois après

Par Marie Le Marois, le 29 juillet 2019

Journaliste

[Au fait !] Ce vaste terrain dit de la ‘’Coulée verte’’ passe inaperçu, coincé entre l’autoroute et le centre commercial Grand Littoral. On le remarque davantage depuis que Marseille s’y affiche en lettres hollywoodiennes. Il a fallu plus de trois ans à l’association Yes We Camp et ses acolytes pour lancer le projet Foresta. Quatre mois après l’installation de l’équipe sur site, cette ancienne friche est aujourd’hui un parc plein de vie. 

 

Parc Foresta, cinq mois après 5
La construction du four

Depuis l’installation de l’équipe, le parc Foresta n’a cessé de grandir en activités et installations. Les deux Algeco ont revêtu des atours plus naturels avec un mélange terre-paille locale, après un mois de chantiers participatifs. Et un magnifique four en terre a été construit grâce au savoir-faire de Zahra de la Gare Franche et de sa maman – il est en libre service -. Également à disposition : douche en bambou (sportifs, campeurs, pour ceux qui veulent se rafraîchir !) et cuisine extérieure fabriquée grâce à du plancher recyclé en partenariat avec R-aedificare. Le collectif Construct Lab est venu prêter main-forte aux boxeurs de la cité La Castellane pour construire le premier ring de Foresta. Chaque soir, des campeurs dorment sur le site, dans des tentes ou dans les bateaux rénovés petit à petit par La Team Sardine. Le 19 juillet, campeurs, habitants du quartier mais aussi de tout Marseille ont regardé sur grand écran la finale de la Coupe Africaine des Nations. Ils étaient près de 400 ans à fêter la victoire de l’Algérie.

Parc Foresta, cinq mois après 4

Les activités ne manquent pas, entre les dimanches festifs, les balades, les ânes, les cueillettes de plantes sauvages, les cafés histoire et les ateliers Radio Foresta. Dernières programmations pour cet été : inauguration du four pain/pizza et échange public sur le projet pour partager les avancées et les questions lundi 29 juillet. Le lendemain, atelier fabrication de chargeur solaire de batterie avec Low-Tech Lab et le soir, ciné kebab avec la projection du film « Le secret de la sauce samourai ». Une comédie participative qui mélange Hip-Hop, cuisine et Kung-Fu et dans lequel jouent de jeunes amateurs qui habitent Belsunce ou les quartiers Nord de Marseille. Le 31 juillet, atelier Radio Foresta et soirée surprise pour clôturer ce premier cycle de programmation.

Parc Foresta, cinq mois aprèsBilan ? Léa Ortelli, coordinatrice du projet : « Il y a encore beaucoup de boulot, mais c’est génial toutes ces avancées : nous avons de l’ombre, de l’eau et de l’électricité. La difficulté reste l’accès du site. Nous devons encore travailler sur la communication et la signalétique. Et sommes toujours prêts à accueillir un tas d’envie et d’idées. Venez voir ! » ♦

Programme détaillé sur le site parcforesta.org

 

 

 

  • L’interview de Léa Ortelli avait été publiée le 28 février 2019. vous pouvez la relire ici.

Foresta, parc nouvelle génération, à explorer et à consommer

 

 

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?