Fermer

Greenpeace veut vous inspirer cet été

Par Philippe Lesaffre, le 20 juillet 2022

Journaliste

[série tourisme #3] Cet été, Greenpeace souhaite vous détourner de l’avion. « C’est le moyen le plus puissant à l’échelle individuelle pour réduire son impact carbone », indique Alexis Chailloux, responsable de l’engagement citoyen au sein de l’association, qui vient de sortir un guide de voyage alternatif.

 

Une cinquantaine de pages pour s’émerveiller ! Fin juin, Greenpeace France a sorti un guide de voyage pas comme les autres. L’idée : casser un imaginaire entretenu par de nombreuses compagnies aériennes, démontrer en clair que le voyage n’a pas à être coûte que coûte associé au transport aérien. Message subliminal : on n’est pas obligés de passer par l’aéroport pour partir à l’aventure, à la découverte de régions insoupçonnées ou méconnues durant la période estivale.

Greenpeace veut vous inspirer cet été
Alexis Chailloux ©DR

Comme le rappelle l’un des auteurs du guide (fruit d’un travail collectif), Alexis Chailloux, responsable de l’engagement citoyen chez Greenpeace France, « la position géographique de notre pays est idéale ». Selon les envies, les centres d’intérêt, il est possible de trouver des zones accessibles en train. Sans compter les lignes de bus ou l’éternelle petite reine. En fonction du temps dont on dispose, un week-end ou deux semaines, on peut partir sur la route, rester en France, vagabonder au-delà des frontières, improviser, prendre le temps, se reposer.

 

Valoriser les alternatives

Rejoindre l’Atlantique, les Cornouailles, les îles Wadden aux Pays-Bas, sur les traces de nombreux oiseaux aquatiques venant de l’Arctique. Se promener autour des volcans d’Auvergne, en Italie ou en Espagne. Partir à la conquête de l’Europe de l’Est… L’ONG a sélectionné une quarantaine de destinations en France et en Europe. Toutes sont accessibles sans passer par la case avion.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?