Fermer

La Poste repasse enfin par le quartier marseillais d’Air Bel

Par Benjamine Lobier Milliat, le 15 mai 2023

Journaliste stagiaire

Rania Aougaci dans le point relais aménagé au rez-de-chaussée de l’un des bâtiments de la cité Air Bel @RaniaAougaci

[au fait !] Depuis douze ans, ce quartier du 11e arrondissement  était privé de livraison de colis par La Poste. L’association Amicale des locataires d’Air Bel s’est emparée de l’affaire.

 

Quand nous l’avions rencontrée en septembre 2021, le cheval de bataille de Rania Aougaci, était déjà de faire revenir La Poste dans son quartier. Aujourd’hui, c’est enfin chose faite. Pendant douze longues années, la cité Air Bel ne bénéficiait plus des services de livraison de colis fournis par La Poste. « À la maison, j’ai quatre ados qui commandent sur internet, j’en avais marre d’aller tout le temps au bureau de Poste donc j’ai cherché à comprendre », souligne la médiatrice et coordinatrice de l’association l’Amicale des locataires d’Air Bel.

La première raison donnée par La Poste était l’insécurité dans la cité. « La vraie raison, c’est qu’Air Bel n’était pas rentable », rectifie Rania Aougaci. Les serrures des panneaux qui ouvrent toutes les boîtes aux lettres des immeubles étant souvent vandalisées, le facteur ne pouvait donc pas y laisser les colis et faisait sa tournée « pour rien ».

 

♦ « Les discriminations à l’adresse, ce n’était plus possible », martèle Rania Aougaci 

 

Point Pickup et Relais La Poste

Après une première visioconférence peu concluante avec des cadres de La Poste, Rania Aougaci a décidé de frapper plus fort. Elle réunit des représentants de la Fondation de France, la déléguée du préfet pour les 11ème et 12ème arrondissements ainsi qu’une référente de la Métropole.

Ce deuxième essai s’est transformé en une véritable réussite. Quelques semaines plus tard, en février 2022, ouvrait le premier point Pickup (filiale de La poste) d’Air Bel installé dans un appartement au rez-de-chaussée de l’un des bâtiments et géré par l’Amicale des locataires. Il permet de venir récupérer toute commande passée auprès d’un site e-commerce. Pour l’association, c’est une victoire. « Ça a tout de suite cartonné, il n’y a pas un mois où l’on fait moins de colis que le précèdent », assure la mère de famille. Elle souhaite cependant renégocier une participation « plus impliquée » de La Poste. « Je ne veux pas faire du chiffre, juste équilibrer les comptes ».

En novembre, jugeant que le Pickup était bien géré, La Poste a également confié à l’Amicale des locataires un relais. Il permet aux habitants de venir récupérer leur colis ou recommandé dans la cité, mais également d’en envoyer. « Ces dispositifs ont facilité la vie des gens et les habitants sont ravis », se réjouit Rania Aougaci.

Rania Aougaci, une femme au service de sa cité