Fermer

Les deuxièmes vies du tapis rouge de Cannes

Par Marie Le Marois, le 7 juin 2023

Journaliste

Tapis rouge du Festival de Cannes

[au fait !] Pour la troisième année consécutive, l’antenne Méditerranée de l’association La Réserve des arts, située à Marseille, a renouvelé son partenariat avec le Festival de Cannes et collecté près d’une tonne de l’iconique tapis rouge.

 

Tapis Rouge de Cannes bientôt réemployé 1
Morceaux du tapis rouge placés dans les rayons de La Réserve des arts

Désormais, pendant deux semaines, cinq « valoristes » de cette ressourcerie culturelle, assurent désiglage, nettoyage, désagrafage, découpe, standardisation et mise en rayon.

Étudiants, artistes, artisans, intermittents, associations, ateliers et habitants créatifs pourront réemployer cette matière pour le prix d’un euro le kilo.

Durant les éditions précédentes, les créateurs du réseau de la ressourcerie ont déjà assuré une seconde vie à ce tapis. Comme l’École Kourtrajmé Marseille (tapis pour leur cérémonie de diplôme) ou Les Nippones Association (sacs à main).

Cette année, ce sont aussi tasseaux et bâches du festival qui seront revalorisés avant de partir vivre leur seconde vie entre les mains des adhérents de l’association.

Accessible aux aventuriers et créatifs

Tapis rouge réémployé 2
Tapis rouge réémployé

Pendant cette Quinzaine de Valorisation, jusqu’au 16 juin, La Réserve des arts vous convie à la Grande Halle, sur rendez-vous (marseille@lareservedesarts.org)

Pourquoi ? Pour découvrir en détails la démarche de ce lieu et mieux comprendre le concept de réemploi (1). Commander quelques mètres carrés pour vos évènements. Ou tout simplement pour fouler vous-même un bout de ce tapis mythique, voire repartir avec un échantillon.

Pour rappel, l’association a collecté près de 55,8 tonnes de matériaux en 2022. ♦

 

(1) Le réemploi crée trois fois plus d’emploi que le recyclage – qui créé lui-même 50 fois plus d’emploi que l’élimination des déchets !

« La Réserve des Arts », première ressourcerie culturelle en France